Inévitablement absente de la cérémonie des Brit Awards 2013, marquée notamment mercredi soir à l'O2 Arena de Londres par le triomphe d'Emeli Sandé et Ben Howard, mais aussi les performances de Muse, Robbie Williams, Justin Timberlake, One Direction ou encore Taylor Swift, Adele n'a pas manqué pourtant d'y rafler un trophée, ni d'y parsemer son humour.
Si elle a dû abandonner le prix inédit du Rayonnement britannique au groupe One Direction (un prix qui semble avoir été créé rien que pour eux...), la chanteuse anglaise a vu son majestueux Skyfall désigné Single britannique de l'année parmi quinze morceaux marquants de l'année 2012, tandis que son fidèle complice artistique Paul Epworth raflait le trophée du Producteur de l'année.
Et même depuis outre-Atlantique, où elle prépare la soirée des Oscars pour laquelle Skyfall est également en lice dans la catégorie Meilleure chanson originale, Adele a réussi à distiller son humour bien trempé dans la soirée des Brit Awards, via un court message vidéo dans lequel elle s'est amusée de sa mésaventure de l'an passé : aux Brit Awards 2012, sacrée en tant que Meilleure artiste et Meilleur album pour 21, Adele avait vu son discours de remerciements pour ce deuxième trophée, en fin de soirée, coupé court par le maître de cérémonie James Corden. Interrompue, la star avait exprimé sa frustration par un doigt d'honneur passé à l'écran, l'affaire avait fait scandale (même Corden trouvait dément qu'on accorde si peu de temps à Adele), et la chaîne ITV avait dû présenter ses excuses non seulement au public mais aussi à la chanteuse, arguant que le programme était déjà en retard.
Un incident dont elle a joué dans son - volontairement - bref message enregistré : "Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour cet award. Désolée de ne pouvoir être là ce soir, mais je suis à Los Angeles pour les répétitions des Oscars. Je ne vais pas vous tenir trop longtemps, parce que je ne veux pas interrompre le discours du meilleur album à la fin de la soirée. Je vous aime, j'ai hâte de vous retrouver." Un coup d'humour qui a suscité des réactions bruyantes dans la salle londonienne, et sur lequel l'animateur James Corden a rebondi, lorsque le magnéto s'est arrêté : "Elle a vraiment fini ? Elle n'a rien dit d'autre ? Vérifiez l'enregistrement. A 100% ?"En amont de la cérémonie des Brit Awards 2013, le président de l'événement, David Joseph, était revenu sur l'infâmie de l'an passé et avait assuré que cette édition rectifierait le tir : "Comment accepter que l'artiste qui est responsable du plus grand impact culturel que ce pays ait connu depuis un moment à l'échelle mondiale en matière de musique soit coupée en plein milieu de son discours ? (...) Je peux laisser présager que quelque chose va arriver cette année pour réparer le mal." A 100% !