Depuis 2019, à la suite de son divorce d'avec Simon Konecki, Adele affiche une nouvelle silhouette, délestée de 45 kilos. La star britannique sait qu'elle a étonné plus d'un fan avec sa nouvelle apparence. Mais au-delà de la perte de poids, l'interprète de Rolling in the deep n'avait qu'un objectif, mieux gérer son anxiété. Et ce nouveau style de vie débuté il y a quelques années fait visiblement toujours son bonheur aujourd'hui. "C'est devenu mon temps à moi. J'ai réalisé que quand je faisais du sport, je n'avais pas d'anxiété. Le but n'a jamais été de perdre du poids. J'ai pensé que si mon corps était fort physiquement, cela renforcerait peut-être mes émotions et mon esprit", a-t-elle livré à Vogue UK.
Pourtant pour perdre ces 45 kilos, Adele a naturellement suivi un régime strict en plus de faire du sport. Une méthode qui s'intitule le Sirtfood, et qui n'est pas sans faire grincer des dents parmi les nutritionnistes. Car elle ne serait malheureusement pas sans danger. Tout d'abord, c'est quoi ce Sirtfood ? Ce régime a bien sûr été rendu célèbre par Adele après que sa perte de poids fulgurante a fait parler la planète entière. Pippa Middleton l'a elle aussi suivi. Et comme chaque régime suivi par des stars, il attire rapidement l'attention. Qui n'a en effet jamais rêvé du ventre plat d'Hailey Bieber, Kendall Jenner et Bella Hadid ? Créée par Aidan Goggins, pharmacien et nutritionniste, et Glen Matten, diplômé en médecine nutritionnelle au Royaume-Uni, cette diète promet une perte de 3 kilos par semaine, et ce sans privation. En effet, au programme des réjouissances on apprend qu'on peut même consommer du chocolat et du vin rouge. On signe où ?
Le Sirtfood diet recommande de manger essentiellement des aliments agissant sur des protéines enzymatiques, les "sirtuines", qui augmenteraient la capacité du corps à brûler les graisses, et exerceraient un effet anti-âge, prévenant notamment les maladies neuro-dégénératives. Ces "super-aliments" sont notamment la pomme, la myrtille, le chou kale, l'oignon, les agrumes, l'huile d'olive, le soja, les noix, le café, le thé vert matcha, le curcuma, et bien sûr vous l'aurez bien retenu : le chocolat et le vin rouge. Alors forcément, ce régime a su trouver les arguments pour plaire au plus grand nombre. La phase 1 consiste à se limiter pendant les 3 premiers jours à 1000 kcal/jour, avec 3 jus de légumes "SirtFood" + un unique repas de super-aliments et les 4 jours suivants, on est à 1500 kcal (2 jus + 2 repas). Pendant 2 semaines, on continue ensuite avec 1 repas + 3 jus. Et ces cures peuvent s'enchaîner les unes après les autres. En plus de permettre de perdre du poids, ce régime se voit aussi louer grâce à ses effets bénéfiques sur l'espérance de vie.
Mais si un régime permettait de perdre jusqu'à 45 kilos, allonger son espérance de vie, renforcer sa masse musculaire (oui ça aussi !) et ce tout en continuant les soirées chocolat, vin rouge ça se saurait. Alors quels sont les inconvénients ? Celui-ci dérange, voire même inquiète, comme le rappelle Marie-Claire. Une diététicienne-nutritionniste a expliqué à nos confrères les risques. Aucune étude scientifique par ailleurs n'aurait reconnu l'existence du gène de la minceur, celui-là même qui serait activé par les fameux supers-aliments. Quant à cette liste, elle est trop peu variée et engendrerait donc rapidement des carences.
Ce régime est ultra-restrictif et va de ce fait forcément entraîner une perte de poids très rapide. Mais sur la durée, gare à l'effet yoyo si redouté. Sur le long terme, la médecin assure même que ce régime est dangereux pour la santé. "La carence en calories peut amener à des pathologies, et notamment à des troubles du comportement alimentaire telles que l'hyperphagie et la boulimie. Le fait d'être dans une telle carence énergétique. va nous amener vers des pulsions d'aliments pour récupérer ces calories", précise l'experte. Les organes pourraient aussi être mis en péril. Il est donc probablement bien mieux de consulter un nutritionniste lorsqu'on a la volonté de rééquilibrer son alimentation, que de suivre le régime de stars, qui ont certainement dû être elles encadrées.