A 20 ans à peine, Adèle Exarchopoulos en est déjà à son deuxième Festival de Cannes. L'actrice française - déjà courtisée aux Etats-Unis - revient sur la Croisette après La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013 accompagnée d'applaudissements comme de polémiques. L'édition 2014 sera certainement plus calme pour la jeune Adèle, qui défend avec son partenaire Reda Kateb le long métrage Qui vive, programmé dans la section de l'ACID au Festival de Cannes 2014.
Le 16 mai, la révélation cannoise et César du meilleur espoir Adèle Exarchopoulos a répandu sa beauté naturelle, habillée d'une robe courte couleur crème. Visiblement habituée à l'exercice du photocall, elle multiplie les apparitions cette année à Cannes, après le tapis rouge d'ouverture et les trophées Chopard où elle a été honorée par Cate Blanchett. Ce samedi, elle a présenté le premier long métrage de Marianne Tardieu, Qui vive. Elle pose avec la réalisatrice, ainsi que Reda Kateb, remarqué et remarquable dans Un prophète, et Moussa Mansaly (Mohammed Dubois). On regrettera l'absence de Rashid Debbouze, révélé par La Désintégration et frère de Jamel.
Qui vive raconte l'histoire de Chérif. Retourné vivre chez ses parents, il peine à décrocher le concours d'infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout l'écrit de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny... Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...
A savoir : L'ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 22 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et oeuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.