![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Trois ans après la sortie de son album 21, Adele, qui vient d'annoncer sa première tournée en près de cinq ans, est enfin de retour sur le devant de la scène. Une absence bien trop longue pour ses fans, mais qui a été plus que fructueuse pour la chanteuse anglaise de 27 ans. Selon les informations du DailyMail, elle a empoché pas moins de 17 millions de livres sterling l'année dernière, et ce sans avoir à travailler.
Tandis qu'elle s'occupait de son fils Angelo (3 ans) avec son amoureux Simon Konecki, l'interprète de Skyfall amassait chaque jour 46 566 livres sterling grâce à son entreprise, Melted Stone, dont le capital dépasse les 25 millions de livres. Des revenus issus principlement des royalties de ses deux précédents albums, sortis en 2008 et en 2011. Un sacré pactole pour la jeune femme, qui a vécu une enfance modeste et dont la fortune est désormais estimée à près de 50 millions de livres sterling - ce qui fait d'elle la chanteuse anglaise la plus riche.
Et ces chiffres ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En effet, elle possède une autre entreprise, Melted Stone Publishing, qui gère son catalogue, tirant essentiellement profit des paroles de ses chansons ainsi que de ses partitions. Si l'on ne connaît pas le montant exact des bénéfices enregistrés en 2015, ils devraient très certainement être colossaux. Il y a deux ans, ils avoisinaient 4 millions de livres.
Une fortune à laquelle il faut ajouter les ventes de son nouvel album, 25, sorti le 20 novembre dernier et qui caracole en tête des charts. En seulement quatre jours, son nouvel opus a dépassé 2,43 millions de copies vendues dans le monde, explosant ainsi un record vieux de quinze ans détenu par les NSYNC et leur album No Strings Attached. Joey Fatone, un des chanteurs du célèbre boysband, n'a pas manqué de la féliciter, assurant qu'il était lui-même un grand fan et qu'il avait acheté une copie de l'album de la chanteuse lors d'une interview au magazine Billboard.
Si l'album, classé numéro 1 sur iTunes dans 110 pays, fait un carton, le premier extrait de celui-ci, Hello, s'est pour l'instant écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires - un exploit quand on sait que les ventes des artistes souffrent particulièrement de la montée de la musique en ligne. Le titre, sorti le mois dernier, semble déjà culte. En effet, il est repris en boucle par toutes les radios et même certaines émissions de télévision, à l'instar de celle de Jimmy Kimmel ; lequel s'est servi de la chanson pour rabibocher Harrison Ford et Chewbacca, fictivement fâchés depuis près d'un an et demi pour une fausse histoire d'adultère.
La chanteuse anglaise a aussi repris son titre sur le plateau de Jimmy Fallon, accompagnée du groupe de hip hop The Roots. Elle en a d'ailleurs dévoilé une version inédite, rythmée par des instruments de musique pour enfants. Adele, qui a aussi fait un passage sur les plateaux du Today Show et du Saturday Night Live, a également enregistré un concert d'une heure pour la BBC - il sera diffusé le mois prochain. Une actualité plutôt bien chargée.
Coline Chavaroche