Chaque été, il est consommé par le plus grand nombre en terrasse. Dès les premiers rayons de soleil, on ne voit plus que ce dernier remplir les verres, lors d'apéro au soleil. Il s'agit bien sûr du spritz. Ce cocktail, à base d'Aperol, semble faire l'unanimité chaque été. Son goût amer régale les terrasses de la France entière. Et pourtant, il s'agit là d'une bombe calorique. En effet, nos confrères du Parisien révèlent à quel point le spritz cache bien son jeu, grâce à ce goût légèrement amer, qui donne l'impression que la quantité de sucre est faible. Ils ont ainsi comparé les taux de sucre des mélanges alcoolisés les plus vendus de l'été.
Le spritz est composé d'eau, de sirop de canne liquide, ingrédient très important dans la recette car, pour fabriquer une liqueur, il faut qu'elle contienne plus de 100g de sucre par litre, apprend-on. Soit au moins 10% du produit fini. Un produit donc très sucré. Puis viennent, arômes de gentiane, orange amère et quinine qui donneront son amertume à la boisson, puis un colorant orange, et enfin un alcool neutre de pomme de terre ou de betterave. L'Aperol et le Proseco servis pour un Aperol spritz contiennent tous deux du sucre. Du coup, au fond du verre malgré les glaçons et la rondelle d'orange, on compte beaucoup de sucre. Enfin, le froid, en envoyant un message au cerveau, inhibe la sensibilité au sucre. L'eau pétillante fait aussi en sorte de nous rendre moins sensible au goût sucré. Et enfin, les saveurs acides et amers masquent le goût sucré. Il est donc un réel ennemi si vous vous lancez dans un régime.
Le Parisien est allé à la rencontre d'un patron de bistrot pour savoir quels cocktails étaient les plus vendus l'été. Le numéro un, c'est l'Aperol Spritz, suivi du Mojito. Enfin, le Gin Tonic se place numéro trois de la liste, qui est venu moitié moins que le spritz. Des cocktails avec beaucoup de sucre donc, et de l'alcool qui font qu'ils sont naturellement à consommer avec modération.