C'est une affaire qui n'en finit plus de durer. Début juillet, Hugo Auradou et Oscar Jégou s'envolent en Argentine avec le XV de France de Fabien Galthié pour une tournée d'été en Amérique du Sud avant d'être mis en examen quelques jours plus tard pour viol aggravé après le dépôt d'une plainte d'une femme de 39 ans à leur égard. Les deux rugbymen français nient avec véhémence les charges qui pèsent contre eux et dernièrement, on semblait plutôt se diriger vers un non-lieu dans cette affaire. La défense point par point de leur avocat, Me Antoine Vey, est claire et ce dernier semblait confiant de voir la justice argentine donner raison à ses clients.
"On espère que le non-lieu sera rendu avant la fin du mois. Je ne peux pas dire si ce sera plutôt dans quinze ou vingt jours", expliquait l'avocat français dans une interview accordée au Parisien le 15 septembre dernier. Plus d'un mois plus tard et rien n'a vraiment bougé, mais il se pourrait qu'un élément de dernière minute présenté par les avocats de la plaignante ait changé la donne. En effet, les avocats de la femme de 39 ans, mère de 2 enfants, viennent d'apporter un certificat médical précisant que cette dernière ne souffre pas de la maladie de Willebrand, une maladie qui favorise les hémorragies muqueuses et cutanées.
En attendant, la justice argentine a une nouvelle fois retardé les choses. L'examen de la demande de non-lieu, autrement dit d'abandon des poursuites contre Hugo Auradou et Oscar Jégou, a été une nouvelle fois repoussé au 1er novembre, a annoncé mercredi Natacha Romano, avocate de la plaignante, à l'AFP. L'examen de cette demande a déjà été repoussé au 25 octobre, les avocats de la plaignante ayant alors soumis lors d'une brève audience des éléments additionnels de nature médicale, qui avaient été "incorporés" au dossier.
Cette fois-ci, le nouveau report est justifié par les "délais de procédure d'appel et des questions d'agenda pour les juges et les procureurs", a expliqué Martín Ahumada, porte-parole du tribunal de Mendoza, à nos confrères. Alors qu'Oscar Jégou a vécu une nouvelle étape très importante pour sa carrière de rugbyman en reprenant le chemin de l'entraînement, de même qu'Hugo Auradou, les deux joueurs ne sont toujours pas fixés sur la tenue, ou non, d'un procès en Argentine.
Oscar Jegou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire.