Affaire Olivier Duhamel : démission à Sciences Po, Alexandre Kouchner réagit avec #SciencesPorcs
Publié le 10 février 2021 à 18:07
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Après le cinéma, le sport ou encore la gastronomie, les langues se délient au sein des Instituts d'Etudes Politiques suite à l'affaire Olivier Duhamel. Le directeur de Sciences Po Paris a annoncé sa démission mardi, tandis que les témoignages d'étudiants affirmant avoir été agressés sexuellement se multiplient.
Affaire Olivier Duhamel : démission à Sciences Po, Alexandre Kouchner réagit avec #SciencesPorcs
Exclusif - Christine Ockrent, son fils Alexandre Kouchner, son compagnon Bernard Kouchner et Jean Kouchner le frère de Bernard - Obsèques de Evelyne Pisier (ex femme de Bernard Kouchner et soeur de Marie-France Pisier) au cimetière La Guicharde à Sanary-sur-Mer. Frédéric Mion, directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris lors d'un hommage à Clément Méric devant le bâtiment de Science Po à Paris le 6 juin 2013. © Stéphane Lemouton / Bestimage Portrait d'Olivier Duhamel. Mise en place du livre de Camille Kouchner relatant la vie au sein de la famille Kouchner, Duhamel, Pisier " La Familia grande " (Editions du Seuil) dans la librairie Lamartine dans le 16ème à Paris. © Jack Tribeca / Bestimage Alessandra Borghese, la princesse Gloria von Thurn und Taxis et Frédéric Mion (directeur Sciences Po) - Vernissage de l'exposition "voilà chéri !" de Gloria von Thurn und Taxis à la galerie du passage à Paris le 14 mai 2014.
La suite après la publicité

Le mouvement #MeTooInceste, aujourd'hui #SciencesPorcs... L'affaire Olivier Duhamel continue d'avoir des répercussions bien au-delà du cercle familial du politologue, accusé d'inceste par sa belle-fille Camille Kouchner, dans son livre choc La Familia grande (éd. Seuil). Comme l'a rapporté l'AFP le 9 février 2021, le directeur de Sciences Po Paris, Frédéric Mion, a présenté mardi soir sa démission, après une série de révélations qui ont accru la défiance à son encontre au sein de la prestigieuse institution.

Cette démission intervient alors que les étudiants de l'Institut d'études politiques (IEP) de la rue Saint-Guillaume (7e arrondissement de Paris) ont reproché à leur directeur d'avoir nié être au courant des agissements d'Olivier Duhamel, président démissionnaire de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) qui chapeaute Sciences Po. Après avoir fait part de sa stupeur au moment de ces révélations en janvier, Frédéric Mion avait ensuite admis auprès du Monde avoir été alerté en 2018 par l'ex-ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, des accusations d'inceste visant Olivier Duhamel. Il a ensuite expliqué avoir contacté un proche d'Olivier Duhamel qui lui aurait certifié que les rumeurs étaient sans fondement. Le ministère de l'Enseignement supérieur avait annoncé mi-janvier le lancement d'une inspection pour établir les "responsabilités" et d'"éventuelles failles" au sein de l'école sur cette affaire.

Mercredi, Alexandre Kouchner, le demi-frère de Camille Kouchner a réagi à cette démission sur Twitter : "F. Mion est parti. Cela ne peut pas & ne doit pas nous empêcher d'entendre & d'écouter toutes celles & ceux qui témoignent de leurs épreuves & de leurs douleurs par #scienceporcs. Nous qui n'avons pas su vous protéger, nous devons désormais vous soutenir. Vous ne serez plus jamais seul.e.s."

Consultant en communication et analyste politique de 34 ans, le fils de Bernard Kouchner et Christine Ockrent est d'autant mieux placé pour commenter cette affaire qu'il est lui-même professeur à Sciences Po Paris. Déjà, lorsque sa demi-soeur juriste avait sorti son ouvrage La Familia grande, dans lequel elle accuse Olivier Duhamel d'inceste sur son frère jumeau lorsque celui-ci était adolescent, Alexandre Kouchner lui avait apporté son soutien.

Il n'y a pas que la direction de Sciences Po Paris qui est remise en cause à la lumière de l'affaire Duhamel. Ces derniers jours, Libération a rapporté plusieurs témoignages d'étudiants des instituts d'études politiques (IEP) de Toulouse et Bordeaux affirmant avoir été victimes d'agressions sexuelles. Une prise de parole accompagnée sur les réseaux sociaux du hashtag #SciencesPorcs. Une enquête préliminaire a été ouverte pour viol à Toulouse, deux pour agressions sexuelles à Grenoble et un signalement à la justice a été fait à Strasbourg.

Mots clés
Justice Politique Livre People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
22 août 2024
Les articles similaires
Mazarine Mitterrand Pingeot : D'un 300 mètres carrés à un deux pièces, ce choix de vie qu'elle a fait pour aller mieux
Mazarine Mitterrand Pingeot : D'un 300 mètres carrés à un deux pièces, ce choix de vie qu'elle a fait pour aller mieux
18 octobre 2024
Des milliers d'euros réclamés à Babette de Rozières : une vieille affaire judiciaire refait surface
Des milliers d'euros réclamés à Babette de Rozières : une vieille affaire judiciaire refait surface
3 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news