Cette décision de justice était hautement attendue par le producteur américain Phil Spector, 71 ans, mais son annonce a dû être comme une coup de massue : condamné à dix-neuf ans de prison en 2009 pour le meurtre d'une ancienne actrice, il a fait face au refus de la Cour suprême californienne de réviser son procès.
Clamant depuis toujours l'innocence de leur client, les avocats de Phil Spector avaient souhaité se tourner vers la plus haute autorité judiciaire de l'Etat pour demander la révision d'une décision déjà confirmée en appel au mois de mai. Pour motiver leurs actions, les avocats clamaient que le juge "n'aurait pas dû permettre au jury d'entendre les témoignages de cinq femmes ayant été menacées par le producteur avec une arme pour avoir refusé ses avances", d'après l'AFP.
Producteur mythique de la pop, Phil Spector a été condamné pour l'assassinat par balles de Lana Clarkson, actrice de série B, à son domicile d'Alhambra en Californie, le 3 février 2003. Pour sa défense, Phil Spector déclarait que la comédienne de 40 ans était déprimée par l'échec de sa carrière et s'était suicidée.
La vie de Phil Spector est d'ailleurs en plein tournage actuellement, avec un biopic pour la chaîne HBO. Les producteurs ont choisi Al Pacino pour le premier rôle et Helen Mirren pour celui de son avocat. Cette oeuvre fait polémique car elle soutiendrait la thèse de l'innocence de Phil Spector.