Depuis 2021, Thomas Sotto assure la présentation de Télématin du lundi au jeudi sur France 2. Le joker de Laurent Delahousse aux JT du week-end y est actuellement accompagné d'Emilie Tran Nguyen suite à un retrait de l'antenne de Marie Portolano.
Celui qui a révélé la naissance du bébé d'une de ses chroniqueuses est aujourd'hui dans la tourmente. Plusieurs collaborateurs et ex-collaborateurs de la matinale de France 2 pointent du doigt, dans une enquête publiée par le magazine Télérama ce mercredi 3 juillet 2024, son attitude en coulisses.
Ceux-ci déplorent des conditions de travail rendues difficiles par l'ancien animateur de BFMTV et M6. Nos confrères rapportent que pas moins de huit journalistes se sont succédé à la programmation de l'émission ces trois dernières années. Un ancien programmateur témoigne : "Je venais avec la boule au ventre. J'ai songé à changer de métier...".
"On cale un invité, que le rédacteur en chef valide, mais derrière, on annule à la demande de Thomas Sotto. Il y a de sa part de l'irrespect, des colères froides, il dénigre le travail", relate, pour sa part, un autre ancien salarié de l'émission où un mariage a été annoncé en plein direct. Un membre actuel de la matinale de France 2 assure même : "Thomas, c'est la parole divine. Ils sont té-ta-ni-sés devant lui...".
Une ancienne collaboratrice de Télématin livre également un témoignage accablant pour l'animateur : "Je n'ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait aussi peur. J'ai passé des dimanches d'horreur où il annulait l'invité en disant 'je veux autre chose', sans préciser quoi. J'ai très peu pleuré dans mes boulots mais chez eux oui, plusieurs fois", abonde-t-elle.
Thomas Sotto, qui est notamment accusé de mettre la pression à ses collaborateurs pour avoir les meilleurs invités, reconnaît, auprès de Télérama, avoir "des envies un peu trop sans limite, peut-être" : "Je veux qu'on joue le ballon. Et si on perd, ce n'est pas grave. Ce que je n'aime pas, c'est quand on n'a pas tenté. Est-ce que je mets de la pression sur les équipes ? Oui, sans doute, parce que cela fait partie de mon boulot", se défend-t-il.
L'animateur se dit "blessé" par ces accusations : "Télématin, c'est beaucoup de pression, de fatigue, et peut-être chez certains un sentiment d'injustice, car personne ne démérite. Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux", argue celui qui est loué par Marie Portolano comme "un homme fou de boulot et ultra rigoureux".