Elle le dit elle-même, dans sa vie, il y a eu un "avant et un après Jean-Pierre"... Alors qu'elle fête ses 59 ans ce jeudi 18 octobre 2023, Agnès Jaoui va probablement avoir une très forte pensée pour Jean-Pierre Bacri, son ex-compagnon avec qui elle a passé plus de vingt ans, écrit neuf scénarios et réalisé cinq films. Césarisés à de nombreuses reprises, l'inséparable duo sera finalement été éloigné par le destin : en janvier 2021, Jean-Pierre Bacri a succombé à un cancer.
Une triste fin pour ceux qui s'étaient rencontrés sur une pièce de théâtre. Un coup de foudre malgré une différence d'âge importante : Agnès Jaoui a 22 ans, Jean-Pierre Bacri, 36. Mais rien ne les séparera plus. "Lorsque je rencontre Jean-Pierre, je vois un homme tellement libre, tellement à part. On tombe amoureux et dans la semaine j'emménage chez lui", avait raconté l'actrice et réalisatrice chez France Culture en septembre 2022.
Un couple qui finit par provoquer une cassure dans la vie privée de la jeune femme. Auparavant très proche de sa famille, elle sent que quelque chose l'attire ailleurs. "Il y a eu comme une rupture avec ma famille à partir de là. Je suis un peu passée d'une religion à l'autre, avait-elle confié en interview. Il y a eu évidemment, un avant et un après Jean-Pierre dans ma vie. A tout point de vue. J'ai pris aussi une certaine distance, mais ça n'était pas seulement Jean-Pierre. C'est aussi que j'ai commencé une thérapie à 21 ans. Il y a eu tout un chemin. Ma famille, tout aimante qu'elle était, c'est compliqué. Je pense qu'on doit se séparer de sa famille pour grandir, on doit couper des racines pour que les pousses repoussent."
Il faut dire que l'acteur, nommé quatorze fois aux César et qui en a eu six (dont un César d'honneur), était réputé pour ne pas être "très famille". Mais considérait comme les siens les deux enfants que sa compagne a fini par adopter. Et n'a jamais tari d'éloges sur elle.
"Agnès, je l'ai vue débuter. Entre ses débuts et, je dirais, trois ans plus tard, j'ai constaté que l'actrice s'était épanouie. Elle était formidable dans 'Une femme d'extérieur'. J'aime toujours beaucoup la comédienne qu'elle est. Et il n'est pas question du sentiment que j'ai pour elle : c'est une super actrice", avait-il expliqué dans La Nouvelle République en 2018, six ans après leur séparation.
Une séparation qui n'avait pas empêché le duo de continuer de s'aimer. "Je ne vois aucune raison d'arrêter. Je ne trouverai jamais de meilleure partenaire : c'est une femme magnifique, intelligente et une très belle personne. On n'a jamais voulu se perdre. On s'aime toujours, mais autrement" avait déclaré d'ailleurs Jean-Pierre Bacri dans les pages de Version Fémina en 2015, avant d'ajouter l'année suivante dans Gala : "Agnès, c'est la grande histoire de ma vie et je pense que c'est réciproque. On s'aime. C'est mon âme soeur."
Une âme soeur désormais seule mais qui doit chaque jour penser à celui qui a fait basculer sa vie...