Agnès Varda n'est plus... mais son âme et son esprit demeurent. Sa magnifique filmographie fait partie du patrimoine du cinéma international et les éloges ont plu aux quatre coins du monde dès l'annonce de sa disparition le 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans. Un grand hommage a été organisé à la Cinémathèque française le 2 avril, en présence de nombreux proches et personnalités du septième art, comme Jane Birkin, Sandrine Bonnaire ou encore les couples formés par Guillaume Canet et Marion Cotillard, ainsi que Laetitia Casta et Louis Garrel. Le même jour, l'enterrement s'est déroulé au cimetière du Montparnasse à Paris, ultime adieu à la grande Varda. Sa famille était plus soudée que jamais autour de sa fille Rosalie Varda Demy et de son fils Mathieu Demy. L'un de leurs enfants a réalisé un clin d'oeil émouvant et original à sa grand-mère, en peignant les sommets des poteaux qui longent le cimetière en rouge et blanc, allusion bien visible à la coiffure si reconnaissable de la réalisatrice. Une initiative révélée par le journaliste spécialiste du cinéma Laurent Delmas.
"Hommage malicieux à Agnès Varda : la nuit dernière, l'un de ses petits-fils a repeint 'en bicolore comme la coiffure de ma grand-mère' les poteaux d'une rue qui longe le cimetière de Montparnasse où repose désormais la cinéaste aux côtés de Jacquot de Nantes", écrit sur Twitter Laurent Delmas qui oeuvre sur France Inter.
Une grande complicité unissait la réalisatrice et ses deux enfants, avec qui elle a partagé dès leur plus jeune âge son amour pour le cinéma. La génération suivante, celle des petits-enfants d'Agnès Varda – Mathieu a donc un garçon, Corentin, et une fille, Alice ; Rosalie, trois garçons, Valentin (marié à la comédienne Déborah François), Augustin, Corentin –, va perpétuer la mémoire de celle qu'ils surnommaient tendrement "mamita punk", selon Les Inrocks.