A l'extérieur de Douchy, derrière les grilles du domaine de La Brûlerie et alors que le dernier voyage d'Alain Delon était en train de se dérouler dans la plus grande intimité, les admirateurs du monstre du cinéma ont décidé de réaliser un geste fort et symbolique.
A 17 heures pile, moment de l'inhumation du cercueil d'Alain Delon, ils ont effectué une minute de silence ou presque. Un geste fort et très symbolique. Alors qu'un lourd silence était entamé, il a été diffusée la chanson qu'Alain Delon a chanté avec Dalida : Paroles parole. Les femmes et les hommes se sont mis alors à chanter. Et tel un signe, il s'est mis à pleuvoir à la fin de cette séquence. Pour certains, ils en sont certains, c'est un message d'Alain Delon.
Des images d'une grande puissance que les proches d'Alain Delon n'ont pas pu voir en direct. Eux, étaient dans la chapelle construite par le Samouraï où il a voulu que se déroule la cérémonie. Alain-Fabien, Anouchka et Anthony Delon découvriront certainement ces images dans quelques heures. Eux, qui ont été si proches de ces anonymes bouleversés par la mort de leur père. Eux qui sont allés à leur rencontre.
Comme l'avait révélé BFMTV, Paul Belmondo est arrivé à moto à Douchy. Ont également été aperçus Alyson Le Borges, première fille d'Anthony Delon, Julien Dereims, le mari d'Anouchka, venu sans leur fils. Alain-Fabien Delon a pour sa part pu compter sur le soutien de sa compagne.
Alain Terzian, président de l'Académie des César de 2003 à 2020 et Thierry Frémaux, connu pour être le sélectionneur des films en compétition au festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière étaient aussi là. Vincent Lindon était sur place afin de lire un texte qu'il a lui-même écrit.
Côté politique, Rachida Dati et Valérie Pécresse qu'Alain Delon avait soutenue publiquement et jusqu'au bout lors de la campagne présidentielle de 2022 étaient présentes. Comme lé précise aussi Paris Match, les soeurs Sarah et Marie Poniatowski, qui ont perdu leur père récemment, la gestionnaire de fortune d'Alain Delon ; Dorine, l'une de ses infirmières et un ancien garde du corps ont aussi été invités.