Les hommages affluent depuis l'annonce de la mort d'Agnès Varda le 29 mars 2019, à l'âge de 90 ans. En plus de soixante ans de carrière, elle a marqué de son empreinte poétique et perspicace le monde du cinéma, dépassant largement les frontières françaises. Les petits mots chagrins se répandent sur internet, ainsi que les clichés, pour celle qui était une grande photographe. C'est d'ailleurs une image que son fils cadet, Mathieu Demy (46 ans) a choisie pour son hommage public sur Instagram. Il s'agit d'une peinture représentant sa mère, une oeuvre figurative qui met l'accent sur la couleur et sur sa coupe de cheveux légendaire. En légende, il ne précise pas qui a peint ce portrait mais il écrit tout simplement "love", avec un coeur à la place du "o".
Mathieu Demy est né en 1972 à Paris des amours des réalisateurs Jacques Demy et Agnès Varda. Le couple, qui s'est rencontré au festival de Tours en 1958, est en symbiose artistique, chacun étant proche, à sa façon, de la Nouvelle Vague.
Dès sa jeunesse, le jeune Mathieu joue dans les films de sa mère : il apparaît ainsi à 5 ans dans L'une chante et l'autre pas au côté de sa soeur Rosalie. Cette dernière, née en 1958 et aujourd'hui costumière de 60 ans, est la fille biologique de la cinéaste et du comédien Antoine Bourseiller, que Jacques Demy a adoptée quand il s'est mis en couple avec sa mère. En grandissant, Mathieu Demy continue ses apparitions dans le cinéma de sa mère, accentuant son goût pour la caméra. On le voit ainsi dans Documenteur à 9 ans, à 16 ans dans Kung-Fu Master et à 23 ans dans Les Cent et une nuits de Simon Cinéma.
Sa performance dans le film musical Jeanne et le garçon formidable (1998) est particulièrement marquante. Dans ce long métrage d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau, il joue un jeune homme atteint du sida, sujet qui le touche personnellement puisque c'est la maladie qui a emporté son père huit ans plus tôt.
Mathieu Demy ne résiste pas à l'envie de passer, comme ses parents, derrière la caméra. Il dévoile en 2011 son premier long métrage, Americano, dans lequel joue Salma Hayek. Dans ce film, il a recyclé des images du Documenteur de sa mère dans leur format original et sous forme de flash-backs. En conférence de presse au Festival de Toronto où son oeuvre était présentée, il avait déclaré à propos de ses parents : "C'est un film sur le deuil – quand ça arrive, on ne sait pas du tout comment on va se comporter. C'est aussi un hommage à la relation filiale."