"L'affection que vous me portez aujourd'hui, à l'occasion de mon anniversaire, me fait extrêmement plaisir" : c'est dans la joie et l'allégresse que l'empereur Akihito du Japon, le visage empreint de sérénité et illuminé d'un sourire, s'est présenté mercredi 23 décembre 2015 au balcon du palais, à Tokyo, devant quelque 23 000 de ses compatriotes pour célébrer ses 82 ans.
Les remerciant de sa voix douce pour leur présence et leurs bons voeux, émergeant des milliers de drapeaux sous la forme sonore de "banzai" (littéralement "10.000 ans", ou longue vie à l'empereur), le monarque, qui avait succédé à son père Hirohito le 7 janvier 1989, était entouré de sa famille. A ses côtés se trouvait naturellement son épouse l'impératrice Michiko, son amour et son soutien indéfectible depuis plus de 55 ans, à laquelle il avait rendu un touchant hommage lors de son 80e anniversaire, dans les mêmes circonstances. "Être empereur, avait-il déclaré, peut être une tâche solitaire. Mais la présence à mes côtés de l'impératrice m'a apporté le réconfort et la joie. Elle a toujours respecté ma position et m'a soutenue. Et je m'estime très heureux d'avoir assumé mon rôle d'empereur avec l'impératrice à mon côté." En cette année qui l'a vu exprimer de "profonds remords" concernant la participation de son pays à la Seconde Guerre mondiale, l'octogénaire a appelé ses compatriotes à tirer les leçons de l'Histoire : "Le nombre de ceux qui ne savent pas ce qu'a été la guerre augmente d'année en année, mais je pense que pour le bien de l'avenir du Japon, il est extrêmement important de s'en souvenir et d'en approfondir notre connaissance", a-t-il souligné.
Au balcon du Kōkyo, le palais impérial, exceptionnellement ouvert au public en ce jour de célébration, une autre apparition a fait sensation : celle de la princesse Masako. L'épouse du prince Naruhito, qui a souffert pendant de longues années de dépression (diagnostiquée en 2004) et de troubles émotionnels liés au stress, semble définitivement être sur la bonne voie.
Superbe dans une tenue bordeaux, elle a salué avec un large sourire la foule, confirmant, à 52 ans, cette embellie durable dans son état de santé psychologique. Alors qu'elle annonçait publiquement en décembre 2012 être toujours sous traitement, celle qui avait dû abandonner sa carrière diplomate en entrant dans la famille royale et avait connu en 1999 une fausse couche avant de donner naissance à son seul enfant, la princesse Aiko, a progressivement repris part à la vie publique, se déplaçant même pour le couronnement du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2013 ou celui de Tupou VI de Tonga, en juillet dernier. Elle s'est d'ailleurs publiquement exprimée sur ses progrès à l'occasion de son 52e anniversaire, qu'elle fêtait le 9 décembre : "Tout en m'occupant de ma santé, j'ai essayé d'honorer cette année autant que possible mes missions, publiques et privées. Avec l'aide des gens qui m'entourent, je vais continuer à faire des efforts pour guérir", a-t-elle fait savoir, tandis que son équipe médicale louait, dans un communiqué séparé, son travail pour reprendre pied physiquement. En novembre, elle assistait d'ailleurs, pour la première fois en douze ans, à une garden party organisée par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, à l'aise au milieu de quelque 2 000 convives.
Les 82 ans de l'empereur étaient également l'occasion de revoir en contexte officiel la très populaire princesse Mako d'Akishino, après son année universitaire incognito au Royaume-Uni. La jeune diplômée de 24 ans reformait son tandem glamour avec sa soeur la princesse Kako (21 ans dans quelques jours), auprès de leurs parents le prince Fumihito d'Akishino et son épouse la princesse Kiko.