L'année dernière, le cinéaste Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man) et la star hollywoodienne Al Pacino (Le Parrain, Scarface, Carlito's Way) collaboraient ensemble à l'occasion du tournage du téléfilm You don't know Jack, biopic consacré à Jack Kevorkian, le premier médecin à avoir pratiqué le suicide assisté (l'euthanasie étant interdite) sur des patients en phase terminale de maladies graves. Ce rôle valut à Al Pacino le Golden Globe du Meilleur acteur pour un téléfilm, au début de l'année 2011.
Alors que les deux artistes vont se retrouver dans quelques mois afin de tourner à nouveau ensemble le long métrage Gotti : Three Generations, biopic de la famille de la mafia avec aussi John Travolta, Kelly Preston et Lindsay Lohan, Barry Levinson et Al Pacino anticipent leurs retrouvailles.
En effet, Al Pacino, qui présentera en septembre son nouveau film en tant que réalisateur lors de la Mostra de Venise, retrouvera dans quelques semaines le cinéaste américain à l'occasion du tournage de The Humbling, l'adaptation ciné du dernier roman de Philip Roth. Al Pacino, que l'on a croisé dimanche soir sur le tapis rouge des Tony Awards au bras de sa jeune et jolie compagne, incarnera un acteur de théâtre âgé et en pleine crise existentielle. Sa rencontre avec une femme plus jeune va lui redonner goût à la vie et le sortir de son côté sombre.
A l'origine, The Humbling est un roman provocant, notamment dû au côté très sexuel de la relation entre les deux protagonistes, qui n'est pas sans rappeler le Lolita de Vladimir Nabokov. Espérons que Barry Levinson soit inspiré et signe une adpatation digne de ce nom !
A.I.