Après Gérard Depardieu, c'est une autre des plus grandes fortunes de France qui a décidé de quitter la France : Alain Afflelou. Le célèbre entrepreneur, à la tête du groupe lunetier Alain Afflelou, a annoncé jeudi 20 décembre qu'il s'installait à Londres "pour une période déterminée" de plusieurs mois ou plusieurs années, selon Challenges. Un déménagement demandé par le nouvel actionnaire majoritaire, Lion Capital, afin d'"accompagner le développement de l'entreprise" en Europe du Nord.
Alain Afflelou dément ainsi quitter la France pour des raisons liées à ses impôts : "Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal", assure-t-il dans un message aux salariés reproduit dans un communiqué publié aujourd'hui, jeudi 20 décembre. La porte-parole du groupe a également fait savoir qu'Alain Afflelou était parti "de la même manière" en Suisse, pour ses affaires, "dans les années 90". A Londres, celui qui est également le président du club de rugby l'Aviron Bayonnais aura donc pour voisin Christian Clavier, qui s'est installé dans la capitale anglaise, lassé des critiques à propos de son soutien à Nicolas Sarkozy.
Le départ d'Alain Afflelou intervient au moment où le système fiscal français est pointé du doigt par de nombreux artistes et autres grands patrons français, jugeant la taxation à 75% pour les hauts revenus, mesure choc de François Hollande, excessive et contre-productive. Gérard Depardieu en est le symbole phare, après avoir annoncé qu'il s'installait en Belgique, à 1 km de la frontière française, pour raisons fiscales. Une décision rapidement devenue "l'affaire Depardieu", qui a provoqué un tollé au sein la classe politique française et qui a suscité de nombreuses réactions dans le show-business. Après qu'il a été attaqué par Philippe Torreton dans une tribune publiée dans Libération, de nombreuses vedettes sont montées au créneau pour défendre le monstre du cinéma français, comme Brigitte Bardot, Fabrice Luchini ou encore Patrick Bruel.