Plus d'un an et demi après sa mort, la sépulture d'Alain Bashung vient enfin d'être installée. Depuis les obsèques du chanteur emporté par un cancer, seule une plaque de béton recouvrait son cercueil dans le cimetière du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris. Le monument est blanc, "simple à l'image du chanteur", glisse une fan interrogée par Le Parisien, on y retrouve le sillon des disques vinyles et cette inscription : "Alain Baschung. 1947-2009. Tant aimé." Baschung avec un "C", son vrai nom.
Si l'installation a pris tellement de temps, c'est parce que la famille de l'artiste est entrée en conflit avec la société de pompes funèbres Pascal Leclerc, dans le 14e arrondissement parisien. Après plusieurs mois de bras de fer, rien n'avait été fait. La veuve de l'artiste, Chloé Mons, mère du dernier enfant de Bashung, une fille prénommée Poppée, avait décidé d'agir en saisissant la justice et en rendant l'affaire publique : "Depuis avril [2009], je me bats contre la société Pascal Leclerc, qui n'a, à ce jour, jamais posé de stèle sur la sépulture de mon époux Alain Bashung, et ce malgré diverses mises en demeure et notamment par une sommation du 24 septembre. La mémoire d'Alain est bafouée et trahie. Je suis atterrée et attristée devant tant de malhonnêteté et de désinvolture." Chloé Bashung et sa fille, la famille, les fans ont enfin obtenu gain de cause.
Par ailleurs Alain Bashung fera l'objet d'un album tribute édité par Barclay, sa maison de disques. On y retrouvera Bertrand Cantat - avec qui il chantait le duo Volontaire en 2000 - dans une reprise de Aucun Express. Vanessa Paradis - pour qui Bashung avait composé L'eau et le vin pour l'album Bliss - reprendra la très belle chanson Agora, parue en 1998, sur l'excellent Fantaisie Militaire.