Alain Bernard a rempli son contrat en devenant champion olympique du 100 mètres à Pékin en 2008, mais son année qui a suivi les Jeux Olympiques n'a pas été des plus simples. Ce week-end, le nageur reprenait la compétition après cinq mois d'arrêt au meeting du Luxembourg. Dans L'Équipe, il explique qu'il avait failli tout arrêter :
"Ce ne sont pas les retraites de Laure Manaudou ou Malia Metella qui m'ont fait réfléchir, chacun a son parcours, sa réflexion. Mais quand on a un objectif de carrière et qu'on y parvient, il faut retrouver des objectifs, de la motivation." Aujourd'hui, le nageur se dit reparti "pour nager jusqu'aux JO de 2012." Il ne sait pas s'il tiendra mais c'est son nouveau but.
Beaucoup de choses ont changé. Alain Bernard nage désormais sans combinaison (elles ont disparu des bassins le 1er janvier) et s'entraîne toujours à Antibes où sa petite amie, Coralie Balmy, vient de le rejoindre. La nageuse a donc quitté Toulouse à la rentrée avec son entraîneur pour Antibes où son arrivée s'est faite en douceur. Fini les allers-retours incessants entre Toulouse et Antibes : "Il y avait du voyage, ce n'était pas très compatible avec le sport de haut niveau, reconnaît Bernard dans L'Équipe. Mais même si c'était bref, c'était aussi un moyen de se réfugier."
Désormais, les amoureux s'entraînent donc dans le même bassin, mais pas ensemble comme l'explique l'entraîneur d'Alain, "ils savent faire la part des choses." Le champion olympique confirme : "Si Coralie m'a rejoint, c'est parce que le projet sportif était intéressant pour elle. Elle a suivi parce que Fred (Barale, son entraîneur) est venu et qu'elle pouvait avoir une continuité dans son entraînement." Il résume sa venue ainsi : "Ça s'est bien goupillé !" Rien à voir donc avec le départ de Laure Manaudou pour l'Italie en 2007, à un an des Jeux Olympiques.
Ce week-end, le couple participait à la même compétition, au Luxembourg. Samedi Alain Bernard est arrivé deuxième sur 50m et a réussi à s'imposer sur le 100m, hier : "Je suis content d'avoir réagi après la deuxième place d'hier. Je voulais gagner aujourd'hui, le 100 m nage libre c'est ma course." De son côté, Coralie s'est imposée sur 50 et 100m.
La nouvelle année commence plutôt bien pour les tourtereaux barboteurs !