Le pari était risqué. Huit ans après la déception RRRrrrr !!! (2003) des Robin des Bois, Alain Chabat revient occuper la case du divertissement de masse avec Sur la piste du Marsupilami, première aventure cinématographique de la créature jaune dessinée par André Franquin.
Deux semaines après sa sortie, le verdict tombe. Avec 2,8 millions de spectateurs cumulés, dont 1 million lors du week-end de Pâques, Sur la piste du Marsupilami est un beau succès. Très loin des 14 millions d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), certes, mais l'aventure palombienne dépasse cependant d'ores et déjà la comédie préhistorique RRRrrrr !!! (1,7 million).
Au passage, Alain Chabat dépasse les machines hollywoodiennes Battleship avec Taylor Kitsch, Blanche-Neige avec Julia Roberts et même la ressortie de Titanic en 3D.
Alors que les vacances scolaires annoncent encore quelques millions d'entrées pour le Marsupilami, Le Point révèle quelques chiffres sur cette superproduction à 40 millions d'euros. La chaîne TF1 a notamment financé le film à hauteur de 5 millions, avec 1 million supplémentaire si le film dépasse les 10 millions d'entrées. Pour sa part, le réalisateur et acteur Alain Chabat touche un cachet minimal de 800 000 euros - sa part d'intérêts sur les recettes n'étant pas précisée.
Un salaire conséquent qui le place automatiquement dans le classement des acteurs les mieux payés de 2011. En dehors de l'exception Dany Boon (7,5 millions), les comédiens les plus cotés touchent entre 1 et 3 millions d'euros. De quoi miser sur la présence d'Alain Chabat sur le podium financier de 2012.