"Mais qu'est-ce qu'on croyait qui n'existait pas mais qui n'existe ?" aurait pu être une question posée dans Avez-vous déjà vu ?, et pour cause : Alain Chabat, la voix derrière le programme court, s'est mis en tête de mettre en scène le Marsupilami dans un film d'aventure délirant.
Onze ans après les 14,5 millions de spectateurs conquis par sa relecture déjantée d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et huit ans après la petite déception RRRrrr!!!, Alain Chabat s'attaque au mythe du Marsupilami, l'animal jaune à pois noirs issu de l'univers de Spirou et Fantasio d'André Franquin, dans Sur la piste du Marsupilami, son quatrième film derrière la caméra.
Chef d'orchestre de cette aventure farfelue naturellement placée sous le soleil de Palombie, pays imaginaire où le Marsupilami se cache, Alain Chabat incarne un journaliste avide de scoops qui se paye les services de Pablito, un guide local légèrement nerveux interprété par Jamel Debbouze, de retour dans un rôle taillé à sa mesure.
Le Marsupilami devra attendre encore quelque temps pour dévoiler son pelage doré, mais d'ici là, l'avertissement semble clair : l'animal est sauvage et n'autorise personne à le capturer. Armée de sa célèbre queue multi-usages, la créature envoie valser ses assaillants sans pitié.
Fred Testot, Lambert Wilson et Géraldine Nakache seront eux aussi de la partie le 4 avril, date de la sortie de Sur la piste du Marsupilami.