Après le clinquant de l'élection Miss France 2011 dont il était le président du jury, Alain Delon réapparaît tout fringant sous les lambris de la rue de Valois. L'acteur, dont on évoquait dernièrement les soucis avec la justice suisse, assistait à la cérémonie de remise de médailles du ministère de la Culture. Après avoir épinglé des personnalités de la mode comme Paco Rabanne, Frédéric Mitterrand, qui adore cet exercice, a décoré des personnalités de la radio, du jazz et de la chanson.
Le jazzman Claude Bolling a reçu les insignes d'officier de la légion d'honneur. Le compositeur a notamment signé la très belle musique de Borsalino, film de Jacques Deray de 1970, mettant justement en vedette Alain Delon.
La chanteuse de jazz Mina Agossi a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite. Elle fait également quelques infidélités à son style de prédilection en reprennent les Beatles ou Pink Flyod. Son dernier album, Just like a lady, est sorti cette année sur l'exigeant label Naïve.
Côté chanson, Nicole Croisille est devenue sous le regard attendri de Luc Plamondon chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Elle s'est également illustrée au cinéma en interprétant la chanson culte d'Un homme et une femme en 1966 pour Claude Lelouch. Comment oublier son "chabadabada..."
Enfin, c'est un journaliste passionnant et passionné d'histoire, grande voix de France Culture qui a été honoré. Patrice Gélinet est devenu Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Cette cérémonie s'est déroulée dans la plus grande décontraction. La chemise bleue en relief de Frédéric Mitterrand et le polo rose pétant d'Alain Delon se sont, dit-on, particulièrement bien entendus...