Alain Delon, 88 ans, a été placé sous sauvegarde de justice par un juge des contentieux de la protection, anciennement appelé juge des tutelles. Un mandataire tiers a été désigné. Une information révélée par nos confrères de BFMTV ce lundi 29 janvier 2024, qui précisent que "dans la sauvegarde de justice, la personne peut accomplir seule tous les actes, sauf les plus importants, qui doivent être confiés à un mandataire désigné, comme la vente d'un bien immobilier." La mission de ce mandataire est d'assister le Guépard "pour son suivi médical et dans le choix de ses médecins." La durée d'une sauvegarde de justice dure un an et est renouvelable une autre année, maximum.
D'après l'ordonnance de notification que franceinfo s'est procurée, "l'état de santé de Monsieur Alain Delon justifie que celui-ci soit assisté pour les actes portant sur ses intérêts personnels". Par ailleurs, "il est nécessaire, au regard du conflit entourant le majeur qu'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, neutre et impartial soit désigné pour l'assister."
Rappelons que le 10 janvier, les avocats d'Alain Delon et de son fils aîné Anthony avaient demandé la "mise sous protection" de la légende du cinéma, "pour raisons de santé", avait indiqué le parquet de Montargis. Une expertise médicale effectuée par un médecin mandaté par le procureur de la République avait par la suite été réalisée le 13 janvier, selon ces mêmes avocats. L'ordonnance datée du 25 janvier du juge des tutelles indique qu'un "dissensus existe entre les trois enfants de M. Alain Delon, s'agissant notamment de sa prise en charge médicale et des praticiens en charge de son suivi".
A noter que cette décision de placer l'acteur sous sauvegarde de justice a été transmise à la famille ce matin. "Il y a lieu de se féliciter de cette décision", a confié Maître Frank Berton, l'avocat d'Anouchka Delon, la fille de l'acteur. De son côté, Maître Bouzrou, l'avocat d'Hiromi Rollin, ex-"dame de compagnie" de l'acteur, souligne une "excellente décision". Quant à Anthony Delon, il a évoqué "une bonne chose" auprès d'Europe 1. "Si cela peut permettre de mettre les choses à plat et éviter que les avocats parlent de la maladie de mon père sans même avoir consulté les dossiers... Cette polémique médicale prendra fin une bonne fois pour toutes", a-t-il ajouté.
Pour rappel, les fils d'Alain Delon, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment qu'il est manipulé par leur soeur Anouchka, âgée de 33 ans, qui leur aurait dissimulé des détails sur son état de santé. D'après eux, elle souhaiterait le ramener de France vers la Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage qu'elle touchera. De son côté, Anouchka reproche à ses frères de mettre en péril la vie de l'acteur, affirmant alors avoir voulu le ramener en Suisse pour qu'il continue à y être soigné...