Actuellement à l'affiche du film d'Eva Ionesco Une jeunesse dorée, Alain-Fabien Delon revient d'un mois de tournage en Guyane. C'est pour défendre son premier roman qu'il était l'invité de Quotidien, mardi 5 février 2019. Le jeune homme de 24 ans, visiblement nerveux, a eu bien du mal à faire comprendre que son livre n'est pas autobiographique.
"Alex Delval, dix-huit ans, rêve de devenir acteur comme son père... Comment devenir soi quand on a grandi dans l'ombre d'un mythe ? Comment dépasser l'image du 'fils de' pour s'emparer enfin de son destin ? Un père, un fils. L'amour, la haine. Et une vie à construire." C'est le pitch du livre d'Alain-Fabien Delon dont le titre, La race des seigneurs, est un double clin d'oeil à son père : c'est un film de Pierre Granier-Deferre avec Alain Delon et c'est aussi ce que l'acteur répète à ses enfants en cas de coup de mou. On peut fait d'autres parallèles avec la vie d'Alain-Fabien : la soirée entre amis qui vire au drame, la rencontre avec un psy qui va tout changer, l'obsession de cette légende du grand écran pour les armes...
Une autobiographie c'est ce que les journalistes attendaient
Alain-Fabien Delon insiste : s'il y a un fond de vérité, son livre, coécrit avec Valentin Spitz, auteur et psychologue, est un roman. "Une autobiographie c'est ce que les journalistes attendaient, martèle Alain-Fabien Delon face à Yann Barthès. Le roman, c'est une manière de composer entre la fiction et la réalité. (...) Ce n'est pas ma vie, c'est hautement romancé. Je n'avais pas envie de me retrouver dans cette case de fils de qui fait une autobiographie trash. J'ai pas du tout envie de me retrouver là-dedans." Il évoque son père avec humour : "Je lui ressemble mais jusqu'à un certain point. Je ne suis pas aussi fermé, je suis plus ouvert que lui. Après, effectivement, dès qu'il y a des décisions qui concernent ma profession ou ma vie, au point le plus basique, oui, je vais prendre ces décisions en me demandant ce que lui aurait fait. Après, je ne pète pas des câbles, je suis calme, je suis gentil, je souris, je ne fais pas trop la gueule."
Malgré les nombreux points communs entre Alain Delon et le père de son narrateur, Alain-Fabien Delon n'imagine pas une seconde que l'acteur puisse se reconnaître dans son livre : "Je ne vois pas pourquoi. Vous, vous pouvez peut-être reconnaître Alain Delon là-dedans, moi je ne le reconnais pas. Et lui ne se reconnaîtra pas là-dedans. Jamais de la vie." Le livre sort ce 6 janvier chez Stock.