L'université d'Aix-Marseille a décerné, mardi 29 mars 2011, le diplôme de docteur Honoris Causa au prince Albert II de Monaco dans le cadre du 25e anniversaire de son institut Portalis de droit et de sciences politiques. Ce titre honorifique est remis par une université ou une faculté à une personnalité remarquable, ayant posé sa marque dans un domaine particulier. Il offre aussi une visibilité à l'établissement et encourage la participation du récipiendaire au financement de ce dernier (le titre peut être décerné également à la suite d'un don).
Le prince Albert, qui a rendu hommage avec émotion à feue sa tante Antoinette il y a quelques jours (il a décrété un deuil national jusqu'au 1er avril suite à son décès), était présent à la cérémonie et accompagné d'une délégation de personnalités monégasques.
"Le prince Albert de Monaco est dans notre région une personnalité éminente. Il a été honoré comme un chef d'Etat étranger en recevant le titre de docteur Honoris Causa de notre université", a déclaré à l'AFP Marc Pena, président de l'Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III.Vous pouvez découvrir un aperçu de l'événement en cliquant ici.
"En même temps, c'est un chef d'Etat particulier puisque c'est notre voisin", a-t-il ajouté, en affirmant que l'université avait aussi souhaité honorer "son engagement sur les questions d'environnement et de développement durable" (un sujet extrêmement présent dans la politique du fils de Grace Kelly et de Rainier III et qui est même le point de départ de sa fondation).
Alors qu'il épousera sa fiancée Charlene Wittstock en juillet prochain, le souverain paraît serein et assure à merveille ses différents engagements, tout en surveillant les préparatifs de ce qui s'annonce comme un événement 2011 d'exception (voir les derniers détails ici).