

Après Leonardo DiCaprio, militant écolo chic bien connu, et l'engagé Robert Redford, accueillis vendredi 4 décembre au sommet des maires à Paris, Sean Penn est l'hôte de la COP21, défenseur de la forêt. "Le temps des illusions a cédé la place au temps de l'action", a estimé l'acteur américain Sean Penn, qui participait samedi 5 décembre à un événement en marge de la conférence, la Journée de l'Action. Cette Journée, qui réunissait plusieurs dizaines de personnalités du monde entier mobilisées dans la lutte contre le changement climatique, a été clôturée par le président François Hollande. Il s'est entretenu auparavant avec l'ancien vice-président américain Al Gore, co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC, les scientifiques qui ont alerté depuis plusieurs années sur le climat.
La ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et l'acteur et réalisateur américain s'étaient déjà entrevus au début du mois de novembre. Sean Penn est engagé dans un projet de lutte contre la déforestation en Haïti soutenu par la France, qu'il a lancé avec une équipe haïtienne au lendemain du tremblement de terre de 2010. Le fondateur de l'organisation humanitaire pour Haïti J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO) n'a pas laissé insensible la femme politique qui a dit de lui : "Il faudrait beaucoup de Sean Penn pour engager dans d'autres pays du monde des projets comme celui-ci !"
Ce 5 décembre, d'autres personnalités qui se sentent concernées par l'écologie étaient reçues par Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, à Paris : Mélanie Laurent qui a prouvé tout son dévouement à la cause environnementale avec son documentaire Demain, le réalisateur engagé Oliver Stone, le chanteur Corneille, le photographe et cinéaste Yann-Arthus Bertrand qui planche déjà sur un nouveau projet, Woman, la créatrice Agnès B., la comédienne Virginie Ledoyen ou encore l'humoriste Marc Jolivet, ambassadeur du Défi pour la Terre, président d'honneur de l'ONG Ecologie sans frontière mais aussi président de l'association Rire pour la planète. Plus tard dans la soirée, la plupart de ces artistes se sont retrouvés au dîner organisé par Sean Penn au restaurant "Les Bains". On pouvait alors également croiser la politique Rachida Dati, manifestement blessée au pied, et Thomas Hollande, le fils de Ségolène Royal et du président de la République française.