Le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco ne se sont pas trop attardés au traditionnel Bal de la Rose donné samedi 24 au Sporting Club de Monaco par la princesse Caroline au profit de la Fondation Princesse Grace qu'elle préside. Tandis que Charlotte Casiraghi investissait le dancefloor avec ses copines, la princesse Charlene quittait sa robe Akris et ses bijoux Cartier pour se préparer à affronter... le grand froid arctique de la Laponie !
Traîneau, lancer de lasso et tenues traditionnelles !
Albert et Charlene sont arrivés dès dimanche sur le territoire septentrional des Samis, pour une visite du 25 au 27 mars dédiée à la problématique du réchauffement climatique et à la signature de plusieurs partenariats. Le couple star du Rocher est arrivé dimanche à Enontekiö, en Finlande, et a assisté à une course de traîneaux à rennes au village d'Hetta. L'occasion d'avoir de premières conversations enrichissantes avec les autochtones. Le prince et la princesse, laquelle a reçu un collier traditionnel en cadeau, ont eu beaucoup de succès et ont même signé quelques autographes. Ils ont ensuite rallié Kautokeino, en Norvège, coeur de leur visite, où, chaudement habillés de vêtements traditionnels lapons, ils ont échangé avec les habitants sur les répercussions du changement climatique et de l'industrialisation sur leur activité, avant de passer la nuit dans une hutte du campement de Lavvu. "Ce n'est pas qu'une visite de courtoisie, c'est avant tout une reconnaissance de la culture samie et une manière d'attirer l'attention sur les territoires nordiques", s'est félicitée Klemet Erland Haetta, maire de Kautokeino. Elisabeth Kvammen Tove Midelfart, consul de Monaco à Oslo, a inauguré avec eux le Monaco Reindeer Resort Casino & Spa (premier établissement du genre de Laponie, en partenariat avec le groupe hôtelier Olaf Thon) et les accompagnait dans leurs visites, qui comprenaient notamment lundi 26 mars des rencontres avec la jeunesse, les pêcheurs et les éleveurs de rennes. Avec des apprentis éleveurs de 17 ans russes et mongols auxquels le prince Albert a remis une bourse, ils se sont essayés au maniement du lasso : "C'était amusant !", s'est exclamée la princesse Charlene, plutôt douée de l'aveu de ses instructeurs et topant avec son mari. Dans la soirée de lundi, les hôtes monégasques étaient reçus à dîner par le président du Parlement sami.
Le prince Albert, qui a goûté au renne fumé tandis que la princesse préférait le poisson, devait ensuite donner ce mardi une conférence sur "Le changement en Arctique, la jeunesse indigène et les opportunités d'avenir" à l'occasion de l'ouverture de la 3e World Indigenous Television Broadcasting Conference.
De nombreuses photos et vidéos de leurs activités sont à voir sur le site de TV2 et sur Daylife.com, où l'on peut notamment admirer le lancer de lasso de Charlene.
"C'est une fantastique expérience, et je suis très heureux que Charlene la vive également"
La visite officielle du couple monégasque en Laponie, dédiée à l'étude des enjeux climatiques, a été programmée dans le cadre des activités pro-environnementales du prince Albert II via la Fondation en son nom, essentiellement consacrée aux problématiques des changements climatiques, de la biodiversité et du milieu marin. Le souverain monégasque s'est d'ailleurs déjà déplacé aux deux pôles de la planète pour ses actions : en avril 2006, Albert II gagnait en traîneau le Pôle Nord (premier chef d'Etat en exercice à le faire) pour attirer l'attention du grand public sur le problème du réchauffement climatique, avant de créer deux mois plus tard la Fondation Albert II de Monaco ; et, en 2009, il atteignait le Pôle Sud associé à l'explorateur Mike Horn.
On remarquera que cette fois, il associe son épouse la princesse Charlene à son engagement dévoué à la cause de l'environnement. "C'est une fantastique expérience, et je suis très heureux que Charlene la vive également, merci pour votre exceptionnelle hospitalité", a d'ailleurs souligné le prince Albert devant les caméras de la chaîne norvégienne TV2.
Quelques semaines après l'avoir présentée officiellement au Conseil national de la principauté, il la met plus que jamais dans le grand bain du rôle qui doit être le leur... La princesse Charlene, elle, doit dévoiler cette année sa fondation et les enjeux qui seront les siens.
Le site du palais princier livre les objectifs et le programme de la visite d'Albert et Charlène en Laponie : "Le Souverain et la Princesse rencontreront de nombreux responsables des organisations des peuples autochtones de l'Arctique telles que l'University of the Arctic, la Finnish Sami Reinders' Association, l'ONG Finnish Sami Youth, le Youth Council of the Sami Parliamant of Finland, l'Association of World Reindeer Herders et la Upper Secondary and National Reindeer Herding Scholl. Les visites sur le terrain et les conférences seront consacrées aux questions majeures d'adaptation aux changements climatiques auxquelles sont confrontées les populations autochtones des pays riverains de l'Arctiques, dont la principale activité reste l'élevage de rennes. Des éleveurs de rennes, de Russie, de Mongolie et de Scandinavie, feront le point sur leurs connaissances et leurs travaux concernant les effets du changement climatique et sur la neige, ainsi que les nombreux défis auxquels ils doivent faire face pour le futur.
Au cours de ce séjour, le Prince aura l'occasion d'examiner l'avancement et les résultats de projets exemplaires tels que ceux initiés dans le cadre de l'International Polar Year, et pilotés notamment par l'Arctic Council ou l'UNEP. Enfin, dans le cadre d'un accord de partenariat passé en juin 2010 entre l'University of the Arctic et la Fondation Prince Albert II de Monaco pour la protection de l'environnement des régions arctiques, un accord sera signé avec l'International Centre for Reindeer Husbandry, afin de soutenir les travaux de jeunes chercheurs originaires des régions arctiques."