En cette année de Jeux olympiques à Londres, c'est la capitale anglaise qui était à l'honneur, mais dans un esprit sixties, lors du traditionnel Bal de la Rose donné au profit de la Fondation Princesse Grace dont SAS la princesse Caroline est la présidente. Si on a pu cette semaine voir les fameuses cabines téléphoniques rouges (une espèce menacée d'extinction, sauvegardée par les initiatives des citoyens, qui y sont très attachés) de ce côté-ci de la Manche, en déco aux championnats de France de natation de Dunkerque, l'ambiance du gala était soignée dans les moindres détails (nappes customisées flanquées de monuments londoniens, bouquets de fleurs disposés dans des shopping bags, mur multicolore d'images en mode néon - dont une photo de Kate Moss) pour honorer le thème donné par la princesse Caroline, "Swinging London"...
La Salle des Etoiles du Sporting Club de Monaco s'est parée des couleurs de l'Union Jack, de ces fameuses cabines à l'anglaise et d'une foule d'autres accessoires pour un revival so british. Mais attention : il ne s'agissait pas d'être nostalgique, ce devait être "une explosion de couleurs et de gaîté", selon le communiqué officiel, avec "le Londres nouvelle génération en scène". Une partie du contrat remplie merveilleusement par la fine fleur du renouveau anglais : Peter Doherty, Mark Ronson, Imelda May (l'envoûtante Irlandaise est enceinte de son premier enfant, attendu pour août), The Hype ou encore Miles Kane ont assuré le spectacle sur une scène aux allures de pub anglais. Un plateau UK de luxe pour le millier d'invités triés sur le volet.
Après avoir été réunis quelques heures auparavant pour le centenaire très chic du cognac Martell Cordon Bleu au Casino de Monte-Carlo, le prince Albert, son épouse la princesse Charlene et la princesse Caroline de Monaco se retrouvaient pour être les hôtes d'une cérémonie où l'ami de la famille Stéphane Bern a une fois de plus animé avant le dîner la traditionnelle tombola (premier lot : "un collier Repossi d'une valeur approximative de 20 000 euros et composé de seize rangs de péridots anciens pour un total de 1 695 carats avec 32 diamants !", indique Monaco-Matin). La princesse Charlene n'a pas manqué de faire sensation, magnifique dans une robe bustier très sexy naturellement signée de sa griffe suisse favorite Akris, dotée d'un bandeau doré vintage, et les cheveux noués dans un esprit très années 1960 laissant voir ses boucles d'oreilles Cartier en platine et diamants. Motifs psychédéliques pour la princesse Caroline et sa robe également très sixties (il fallait bien qu'elle donne le ton !), tandis que sa fille Charlotte Casiraghi, arrivant au bras de son oncle Albert entre Big Ben, Tower Bridge et des gardes de Sa Majesté, se dévoilait dans une robe bleue à voile et à frous-frous, parée comme Charlene de Cartier (boucles d'oreilles en platine, diamants et saphirs, bague en or gris et diamants, bracelet ligne en platine et diamants). Mère et fille, grandes amies de Karl Lagerfeld, étaient évidemment habillées par Chanel.
Parmi les invités de ce rendez-vous annuel destiné à contribuer au financement des actions de la Fondation Princesse Grace (décidément à l'honneur cette année) figuraient notamment la présidente du comité Miss France Sylvie Tellier, la bimbo socialite Victoria Silvstedt, le prince Salman bin Abdelaziz d'Arabie Saoudite, premier spationaute saoudien, le prince Serge de Yougoslavie et son épouse Eleonora, le patron de Diesel et d'OTB Renzo Rosso, installé au côté de Caroline, la baronne Elizabeth-Anne de Massy (fille de la regrettée princesse Antoinette), Jacques Grange, Jacky Ickx, le prince Carlo et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles (duc et duchesse de Castro), Miss Chine 2011 Luo Zilin (5e au concours Miss Univers en septembre dernier) habillée d'une robe longue rose pâle en mousseline de soie drapée Jiki...
Comme chaque année, la soirée a été endiablée et s'est prolongée jusque tard dans la nuit. Le prince Albert et Charlene ont ouvert le bal, et Charlotte Casiraghi, qui avait assuré avec ses frères l'an passé, a enflammé le dancefloor avec quelques amies aux tenues tout aussi colorées que la sienne, formant un arc-en-ciel de bonne humeur dans la Salle des Etoiles.