Dimanche 20 octobre, Pierre-Antoine Capton, le directeur de 3ème Oeil Productions, intervenait dans l'émission La Semaine des médias, diffusée sur i-Télé et présentée par Matthias Gurtler, afin de donner sa version des faits concernant les allégations de plagiat visant la nouvelle émission d'Alessandra Sublet sur France 5, Fais-moi une place. Une intervention qui a ravivé les foudres de celle par qui la controverse est née, la journaliste Céline Alonzo, qui clame toujours qu'elle est à l'origine du concept de l'émission. C'est pourquoi elle a fait parvenir un dossier de presse dans lequel elle défend son point de vue.
Lors de cette interview, Pierre-Antoine Capton, qui avait déjà réagi à la polémique en parlant de "mensonge", a cette fois-ci parlé de "chantage financier". Des propos une fois de plus battus en brèche par la journaliste, qui a souhaité répondre aux "propos diffamatoires" de Pierre-Antoine Capton. Elle écrit :
" Pierre Antoine -Capton se trompe. Et surtout nous trompe, sciemment. Il s'enlise dans ses contradictions et sombre dans le mensonge et la diffamation. Dernière preuve, l'émission médias diffusée sur i-Télé le 20 octobre dans laquelle il affirme que :‐ Mon concept est 'un programme court qui consiste en une journée de shopping avec une star ' faux.
‐ Je suis l'auteur d'' un chantage financier ' : ' elle nous a demandé de l'argent, on a refusé ' : faux. Je n'ai jamais émis de revendications d'ordre financier (voir la lettre que j'ai adressé e à Pierre- Antoine Capton le 30 juillet dernier).
‐ Il n'a pas été assigné en justice : faux. Son avocat a, depuis le 14 octobre, reçu l'assignation en justice de Maître Françoise Davideau qui défend mes intérêts.
Voici les faits :
Début mars 2013, j'ai présenté à Justine Planchon, directrice du développement de 3ème Oeil, un projet sous des titres divers dont ' Passions de star ', ' Bienvenue chez moi ', ' Dans les pas de ... ', etc. que nous avons présentés conjointement à différentes chaînes : Stylia, TV5 Monde, Chérie 25, TMC, NT1... des échanges de mails certifient tous ces rendez‐vous.
Un projet dont le principe est clairement d'être reçu par une personnalité, dans sa maison, sa région d'origine, de coeur ou d'adoption qui nous ferait le tour de ses bonnes adresses, ses lieux de prédilection, ses activités préférées et qui nous emmènerait à la rencontre des personnes qu'elle affectionne tout particulièrement. Dans ma liste d'invités, j'évoquais d'ailleurs, comme par hasard, Carole Bouquet en Italie , Pierre Perret en Irlande ( voir la liste dans le document ci‐joint : Valérie Lemercier en Normandie, Muriel Robin en Corse...).
D'ailleurs, Pierre‐Antoine Capton connaît très bien mon projet puisqu'il le détaille précisément dans une lettre qu'il m'a adressée le 9 octobre dernier, une lettre en totale contradiction avec ses déclarations à la presse.
Bien entendu, il était prévu que ce programme soit incarné.
Il a même été question, à un moment donné, que je le présente, raison pour laquelle le réalisateur du programme, nous avait conseillé de le rebaptiser ' Allons‐y, Alonzo... '. C'est sous ce titre qu'il a été présenté à Vincent Broussard, directeur des programmes et de l'antenne de TMC/NT1.
Mais, pour ma part, ce n'était pas une priorité. J'aurais été très heureuse de laisser les rênes de mon émission à Alessandra Sublet, pour ne citer qu'elle....
Si mon concept et ' Fais -moi une place ' n'étaient pas similaires, alors pourquoi Justine Planchon m'a‐t‐elle demandé de le modifier profondément le 14 juin dernier car 3ème Œil souhaitait produire avec Alessandra Sublet une émission semblable à la rentrée ?
Pourquoi, de mars à juin, 3ème Œil a mis à ma disposition une équipe pour vendre mon projet ?
Par ailleurs, si Pierre‐Antoine Capton avait vendu à France Télévisions 'Fais -moi une place ', il y a un an et demi, comme il le prétend, pourquoi 3ème Œil a accepté de produire un programme similaire en mars dernier ?
3ème Oeil : mauvaise foi ou foi mauvaise ? "
Afin d'appuyer ses propos, Céline Alonzo a ensuite joint le dossier complet de l'émission qu'elle a conçue et que 3ème Oeil "souhaitait officiellement produire".
Si, dans La Semaine des médias Pierre-Antoine Capton a déclaré vouloir poursuivre cette histoire en justice afin "d'être un peu tranquille", Céline Alonzo semble être également prête à faire valoir ce qu'elle estime être son droit.
En attendant, Fais-moi une place fera sa grande première sur France 5 le 27 octobre prochain. Affaire à suivre...
Sarah Rahimipour