Le deuxième mariage n'aura pas non plus été le bon, pour le prince Alexander de Schaumburg-Lippe... Le chef actuel de la Maison de Schaumburg-Lippe, qui régna sur la principauté du même nom, située en Basse-Saxe au coeur de l'Allemagne, jusqu'à la chute du Reich, a officialisé le 27 mars 2015 la fin de son union avec son épouse Nadja-Anna.
La rupture est déjà largement consommée et s'est faite sans heurts : "Nadja et moi sommes séparés depuis plus d'un an, ce qui n'a pas endommagé le moins du monde notre relation amicale", a déclaré le prince allemand de 56 ans au magazine Bunte, n'ayant que des propos élogieux à l'égard de l'intéressée, "une amie précieuse, et une femme et une mère formidable". Marié en juin 2007 à Bückeburg, capitale de l'ancienne principauté, le couple a en effet eu deux filles : Felipa, 6 ans, Philomena, 3 ans.
La princesse Nadja-Anna, avocate à Munich, s'est également exprimée sur cette séparation à l'amiable et, gardant elle aussi les meilleurs sentiments envers son conjoint, a indiqué que le bien-être de leurs petites protégées serait leur priorité : "Alexander est une personne importante dans ma vie, et de bon conseil, et nous aimons notre famille. À l'avenir, nous continuerons à passer du temps ensemble", a-t-elle déclaré.
Pianiste de jazz émérite, le prince Alexander, qui doit sa position au décès accidentel de son frère aîné le prince Georg-Wilhelm dans un accident de moto en 1983 et a succédé à leur père à sa mort en 2003, avait déjà été marié avant de rencontrer Nadja : de son union avec Lilly (Marie-Luise) de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, qui s'est soldée par un divorce en 2002 (provoqué par sa liaison avec une créatrice de mode), est même né un garçon, le prince héritier Heinrich.