Alexia Laroche-Joubert, pionnière de la télé réalité française, et directrice de la société de production ALJ Productions, a décidé de mettre son savoir à disposition des étudiants. Ce projet fou qu'elle révélait il y a quelque mois, c'est l'ouverture d'une école de formation aux métiers de la télévision et de la production. Cette école, nommée TV Web School, ouvrira ses portes à la rentrée, en septembre prochain, comme l'annonce le magazine Stratégies.
C'est en collaboration avec son père Patrick Laroche-Joubert, le journaliste Charles Villeneuve et Franck Papazian (président du groupe d'écoles ECS-IEJ) qu'Alexia a décidé d'ouvrir cette école. On parle d'une dizaine de millions d'euros d'investissement pour financer un tel projet.
L'émergence de ce projet est né d'une véritable nécessité de former des jeunes. En effet, dans son quotidien, Alexia Laroche-Joubert était confrontée au manque de formation télé des profils artistiques et financiers.
La demande ne pourra par la suite que croître, comme l'explique Alexia Laroche-Joubert, présente sur Twitter pour être dans l'air du temps : "Cela ne va pas s'arranger, car notre activité est de plus en plus sophistiquée, avec la multiplication des genres - divertissement, magazine, télé-réalités, fiction-documentaire - les prolongements Web et la télévision connectée."
La formation inculquée durera trois ans et sera professionnalisante. "Il y aura des stages dès la première année et la pratique sera au coeur des enseignements, via nos propres studios", a ainsi déclaré Franck Papazian. A noter que d'autres têtes d'affiche devraient adhérer prochainement au projet.
Véritable businesswoman, Alexia Laroche-Joubert mène de front sa carrière (elle a un projet d'agence matrimoniale), et sa vie privée. Elle est maman de deux petites filles, Solweig, 9 ans, née de son amour avec feu Yann-Philippe Blanc, et d'Isaure, 4 ans, née de son amour avec son ex-mari Guillaume Multrier. Divorcée de ce dernier en 2010, Alexia Laroche-Joubert a mis du temps à guérir de ses blessures mais est aujourd'hui de nouveau heureuse en amour.
Cette école 2.0 devrait séduire tous les passionnés de médias.