Pendant que certains sportifs tricolores sont à l'autre bout de la terre, ruminant une défaite rageante en finale de la Coupe du monde de rugby, d'autres se font plaisir sur les pentes escarpées et enneigées d'Europe.
Et ce weekend, pour la première manche de la Coupe du Monde de Géant, un Français a impressionné tout son monde sur le glacier du Rettenbach à Solden en Autriche. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais à 20 ans à peine, Alexis Pinturault s'impose déjà comme un concurrent sérieux à la conquête du Globe de Cristal de la spécialité...
Sur le glacier autrichien, le jeune fougueux a fait étalage de tout son talent, lui l'acharné du travail et accro à la compétition comme d'autre au Nutella. En terminant second de l'épreuve, le skieur de Courchevel a envoyé un message fort aux meilleurs géantistes : Désormais, il faudra compter avec lui.
Un message reçu cinq sur cinq par le vainqueur du jour, l'Américain et tenant du Globe de Cristal de Géant Ted Ligety, qui termine 29 centièmes devant le Français. "Je ne suis pas surpris et cela ne surprend personne. Ce géant réussit aux audacieux et à ceux qui sont en forme. Il n'a peur de rien, C'est l'insouciance" déclarait ainsi son partenaire Gauthier de Tessières.
Huit mois après son surprenant podium de Kranjska Gora, il réédite son exploit en grimpant une nouvelle fois sur la seconde marche du podium. Un podium que complète l'Autrichien Philipp Schoerghofer. Et le jeune Alexis Pinturault annonce la couleur pour la suite : "je suis pressé de gagner." Tout simplement.