Le réalisateur oscarisé Alfonso Cuaron (53 ans) sera le président du jury de la 72e Mostra de Venise. Le cinéaste originaire du Mexique est un habitué de la Mostra puisque tous ses films ont été présentés dans la cité vénitienne. Le dernier, le succès mondial Gravity, avait même fait l'ouverture de la manifestation italienne en 2013. L'artiste est ensuite reparti avec l'Oscar du meilleur montage et du meilleur film. Le long métrage de science-fiction avec Sandra Bullock et George Clooney est reparti avec au total sept statuettes.
C'est donc monsieur Cuaron lui-même qui, avec son jury, décernera le Lion d'or ainsi que les autres prix de la Mostra de Venise. L'an dernier, c'est le film du Suédois Roy Andersson A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence qui a été sacré.
En 2001, Alfonso Cuaron s'était fait remarquer avec Y Tu Mama Tambien (lauréat pour le meilleur scénario et pour les acteurs Gael Garcia Bernal et Diego Luna à la Mostra). En 2006, Les Fils de l'homme (Children of Men) avait été salué à Venise pour la direction de la photographie d'Emmanuel Lubezki. Il a également signé l'un des volets de Harry Potter, "Le Prisonnier d'Azkaban".
La 72e Mostra de Venise se déroule du 2 au 12 septembre