Le chanteur et guitariste Alvin Lee, leader du groupe britannique Ten Years After, est mort le 6 mars. La triste nouvelle est tombée sous la forme d'un court communiqué sur le site officiel du rockeur de 68 ans : "C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la mort inattendue d'Alvin, tôt ce matin, de complications après une opération chirurgicale. Nous avons perdu un père et un compagnon fantastique. Le monde a perdu un musicien génial." Ce petit mot est signé de celles qui partageaient sa vie, sa compagne Evi, son ex-femme Suzanne et leur fille Jasmin.
Alvin Lee est né à Nottingham, en 1944. Il commence sa carrière de guitariste et de chanteur en 1962 dans les clubs d'Hambourg en Allemagne au sein du groupe The Jaybirds. Après avoir changé plusieurs fois de nom, la formation devient Ten Years After et construit sa renommée dans le sillage des Beatles. Après leur passage au festival de Woodstock en 1969, Alvin Lee devient une star et son groupe joue dans des stades. Leurs tubes se nomment Hear Me Calling, I'd Love To Change The World et Love Like A Man. Dans Le Péril jeune, Cédric Klapisch utilise leur plus gros tube, l'inoubliable I'm Going Home.
Alvin Lee quitte finalement Ten Years After en 1973 pour se lancer dans une prolifique carrière solo marquée par l'album On The Road To Freedom la même année. Il travaille avec des pointures comme Ronnie Wood des Rolling Stones et George Harrison des Beatles. Son dernier album, Still On The Road To Freedom, est sorti en 2012.