Sa vie vient de prendre un nouveau tournant. À 34 ans, Angélique Angarni-Filopon a été élue Miss France 2025, lors de la cérémonie organisée à l’Arena Futuroscope de Poitiers. Devant un jury 100% féminin, Miss Martinique 2024 a ainsi pu montrer ce dont elle était capable. Ayant convaincu Sylvie Vartan, la présidente du jury, ce ne fut pas le cas des téléspectateurs. En effet, c’est sa première dauphine, Sabah Aib, Miss Nord-pas-de-Calais qui a ébloui le public. Grande favorite des téléspectateurs, la jeune femme a en effet reçu plus de votes des Français derrière leurs écrans de télévision. Il faut dire que son parcours a pu émouvoir bon nombre de personnes.
À 18 ans, cette étudiante en deuxième année de licence de droit, a été la cible de racisme. "La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois française. Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter", a indiqué la jeune femme originaire d'Algérie, sur son compte Instagram. Ayant été victime de harcèlement, Sabah Aib, qui faisant donc partie des grandes favorites, a voulu prôner "la bienveillance surtout, la gentillesse et l'humour aussi ! Je suis quelqu'un de très empathique, qui déteste les injustices. Cette image me plairait beaucoup". Mais Angélique Angarni-Filopon est arrivée en seconde position, suivie de Miss Guadeloupe, Miss Corse et Miss Côte d’Azur.
Mais comme chaque année, la nomination de la Miss France élue repose sur un parfait équilibre entre les votes du public, qui représentent 50% de la note finale et ceux du jury, qui complètent l’autre moitié. Ainsi, Angélique Angarni-Filopon a réussi à s’imposer face à la Miss Nord-Pas-de-Calais. Un honneur pour cette femme de 34 ans, hôtesse de l’air. En effet, la jeune femme souhaite parler et représenter "toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard". Ayant déjà participé au concours il y a 13 ans, celle qui mesure 1,83 m, veut se servir de sa notoriété pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur. La nouvelle Miss France espère devenir un modèle pour beaucoup de femmes : "Vous seriez surpris de voir le nombre de messages que je reçois de femmes qui souhaitent changer leur carrière, qui pensent qu’il est trop tard pour changer de métier, changer de pays, de vie… Non il n’est jamais trop tard, et j’en suis la preuve vivante !", a-t-elle glissé à nos confrères de Paris-Match.
Et hors de question pour elle qu’on la catégorise seulement parce qu’elle est la première Miss France à être élue alors qu’elle a plus de 30 ans : "On rappelle sans cesse mon âge et je crois être bien conservée”, lance-t-elle en riant. “C’est jeune 34 ans ! La vingtaine n’est pas si loin. Et on m’avait prévenue, la trentaine ce sont les meilleures années et je vous le confirme". D’ailleurs, Angélique Angarni-Filopon se sent bien plus épanouie aujourd’hui qu’il y a quelques années : "La vingtaine, ça a été la période où je me suis beaucoup cherchée, où j’ai voulu être comme tout le monde et il y a dix ans, je me suis coupé les cheveux. Mais mes cheveux courts, comme mon âge, ne me définissent absolument pas. J’ai une très belle énergie, je ne sais pas faire autre chose que sourire et on va passer une année incroyable, vous verrez". Voilà qui est dit !