Amanda Seyfried rejoint les forces féministes d'Hollywood. L'actrice de 29 ans, en promotion pour le film Ted, s'est confiée au Sunday Times à propos des inégalités salariales entre hommes et femmes dans l'industrie du cinéma, et elle sait de quoi elle parle puisqu'elle en a été victime.
J'étais payée 10% de moins que mon partenaire masculin.
"Il y a quelques années, pour un de mes films à gros budget, j'ai réalisé que j'étais payée 10% de moins que mon partenaire masculin, alors que nos rôles étaient aussi importants." Amanda Seyfried n'a pas précisé de quel film et de quel acteur il s'agissait, on peut penser qu'elle fait référence à la romance Dear John avec Channing Tatum (2010) ou bien au film d'anticipation In Time avec Justin Timberlake (2011). Elle ajoute : "Je crois que les gens pensent que, comme je suis de bonne composition et que je suis toujours partante, j'accepterais quoi qu'on me propose comme cachet. Mais ce n'est pas une question de montant, l'importance est de savoir si c'est juste."
On se souvient du discours aux Oscars de Patricia Arquette, meilleure actrice dans un second rôle dans Boyhood, faisant passer un message féministe sur l'égalité des droits en demandant le même salaire pour les femmes. Meryl Streep s'est levée de son siège pour approuver.
Toutefois, Amanda Seyfried insiste sur le fait que les négociations sont difficiles. Si Charlize Theron a pu le faire pour la suite de Blanche-Neige et le chasseur - afin de gagner autant que Chris Hemsworth -, elle a pu batailler dur car elle était indispensable à la continuité du film puisqu'elle apparaît dans le premier volet. L'héroïne de Mamma Mia!, en couple avec Justin Long, explique ainsi que c'est difficile de négocier son cachet, en risquant de voir le rôle passer sous son nez quand on est une femme et que l'on demande à être payée à sa juste valeur.
Il reste du travail, mais les actrices s'imposent toujours plus au cinéma, prouvant qu'elles peuvent accumuler elles aussi les billets verts et être bankable. Dernière preuve en date : Spy avec Melissa McCarthy.