Il y a un an tout juste, Amber Heard faisait scandale en Australie pour avoir fait entrer sur le territoire ses chiens Pistol et Boo sans les déclarer. La starlette hollywoodienne de 29 ans, qui a pour habitude d'amener ses deux Yorkshire terriers lors de ses longs déplacements à l'étranger, venait alors rendre visite à son mari Johnny Depp, qui tournait Pirates des Caraïbes 5 sur la Gold Coast. Mais lors du passage à la douane, elle a omis volontairement (affirme-t-on dans les médias locaux) de mentionner la présence de ses deux chiens dans le jet privé, ce qui est contre la loi visant à placer chaque animal plusieurs jours en quarantaine pour éviter la propagation de maladies. Mais cette loi, Amber Heard n'avait pas cru bon de la respecter...
Elle en a aujourd'hui payé le prix. Dimanche 18 avril, c'est par une foule compacte massée devant le tribunal de Southport qu'Amber Heard et son chéri de 52 ans ont été accueillis. L'interprète de Jack Sparrow était le premier à fendre la foule, répondant furtivement à quelques questions de journalistes présents. Quant à Amber Heard, elle s'est faite discrète et petite. Quelques minutes plus tard, la star, qui fait l'objet de trois chefs d'accusation, était devant le juge pour répondre de ses actes.
Avec une vidéo d'excuses rendue publique, le couple a échappé au pire. Les charges retenues contre Amber Heard de transporter des animaux en toute illégalité ont été retirées car elle a plaidé coupable d'avoir falsifié des documents à son arrivée sur le territoire. Dès lors, l'actrice de 3 Days To Kill récemment vue dans The Danish Girl encourait un an de prison ferme et 12 000 dollars d'amende. Implorant le pardon australien et prétextant une paperasserie mal gérée par les assistants de Depp, le couple a sauvé sa peau. "C'était une erreur terrible, a déclaré son avocat Jeremy Kirk. Il n'y avait aucune intention de tromper." En définitive, Heard a été condamnée à verser 1000 dollars en gage de bonne conduite.
Si vous ne respectez pas la loi australienne, ils vous le diront de manière ferme
Dans une vidéo adressée à l'Australian Government Department of Agriculture and Water Resources et diffusée pendant le procès, le couple s'est affiché au naturel et penaud pour faire ses excuses. Un geste mis en avant par l'avocat, d'autant que les deux stars américaines ne lésinent pas sur les moyens. On peut notamment y entendre Amber Heard louer la richesse de la biodiversité locale, et Johnny Depp évoquer le peuple australien, "unique, à la fois chaleureux et direct", avant de lâcher un étrange "si vous ne respectez pas la loi australienne, ils vont le diront de manière ferme" en référence à la sortie de Barnaby Joyce, le ministre de l'Agriculture qui officiait il y a un an. À l'époque, Amber Heard avait taclé des "membres du gouvernement" qui s'étaient offert leurs "quinze minutes de gloire" aux dépens du couple, en référence à la campagne virulente lancée par le ministre contre la star hollywoodienne. "Il est temps que Pistol et Boo foutent le camp et rentrent aux États-Unis", avait-il lancé en menaçant de les euthanasier. Quelques mois après cet incident, Johnny Depp avait ironisé : "J'ai tué mes chiens. Je les ai mangés sur ordre direct d'une espèce de gros bide en sueur originaire d'Australie." Un discours qui a donc bien évolué depuis et qui évite à la jeune femme un séjour en prison.