Amber Heard était radieuse pour la promotion du film Magic Mike XXL à Londres. Mais l'actrice américaine de 29 ans a dû avoir une mine bien moins lumineuse en apprenant qu'elle sera jugée en Australie pour avoir fait entrer sur le territoire ses chiens Pistol et Boo sans les déclarer, ont annoncé jeudi 16 juillet les autorités australiennes.
Le ministère de l'Agriculture, autorité de tutelle des services vétérinaires, a indiqué que la comédienne, connue pour sa franchise et épouse de Johnny Depp, allait recevoir une citation à comparaître pour violation des règlements sur la quarantaine sanitaire. Selon la presse locale, le procès devrait se tenir en septembre devant un tribunal de l'Etat du Queensland. La peine encourue va de la simple amende à 10 ans de prison.
Les propos récents d'Amber vont-ils jouer en sa défaveur ? L'héroïne de Tout le monde aime Mandy Lane avait taclé certaines personnes du gouvernement australien en expliquant lors de l'émission Sunrise à la télévision qu'elle éviterait les contrées australiennes à présent, autant que possible, à cause d'hommes politiques. "Je ne sais pas, j'ai l'impression que tout le monde essaie d'avoir son quart d'heure de gloire, dont des membres du gouvernement."
Barnaby Joyce, ministre australien de l'agriculture, était dans le viseur d'Amber. Il a fait les gros titres des journaux en menaçant d'euthanasier les chiens de Johnny Depp parce que ce dernier avait voyagé en jet privé avec ses animaux sans les papiers officiels nécessaires. Et l'Australie a une politique très stricte à propos de la biosécurité pour les animaux arrivant dans son territoire, ce qui inclut des tests vétérinaires, des preuves de vaccination etc., pour prouver que l'animal est en bonne santé. Il avait alors déclaré aux médias : "Il y a un processus. On doit avoir un permis, les animaux vont en quarantaine, puis on les retrouve. Si on laisse des stars de cinéma faire ce qu'elles veulent, pourquoi tout le monde ne violerait pas alors les lois ?" Johnny Depp (51 ans) était en Australie pour le tournage du cinquième épisode de Pirates des Caraïbes. Les chiens Pistol et Boo étaient repartis aux Etats-Unis quelques jours plus tard comme ils étaient venus, en jet privé.
"Si vous venez chez nous, vous devez vous plier aux protocoles de biosécurité, a martelé Barnaby Joyce jeudi. Il ne s'agit pas simplement des gens qui se promènent. Si la maladie se propageait aux chiens sauvages, qui sont nombreux, les effets seraient dévastateurs", a-t-il dit.