Placé en détention provisoire depuis le 13 mai 2016, après les révélations du journal Le Parisien sur un vaste trafic de permis de conduire dans lequel il est soupçonné d'être impliqué en sa qualité de gérant d'une auto-école de Neuilly, Patrick Antonelli, a enfin pu voir ses proches. Le 2 juin, il recevait la visite de sa femme, la chanteuse Amel Bent.
Comme le dévoile magazine Public, c'est après trois semaines d'attente qu'Amel Bent a pu aller réconforter son mari, placé en détention à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine. La chanteuse de 30 ans, qui s'était contentée de réagir aux accusations contre sa moitié en tweetant un extrait de L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf, avait une mine plutôt ravie en sortant du pénitencier, gros sac en plastique à l'épaule. Nul doute que l'interprète de Ma philosophie en a aussi profité pour montrer à son mari Patrick des photos de leur fille, la petite Sofia (née en février dernier), qu'elle avait accepté d'exposer sur les réseaux sociaux pour la fête des Mères.
Patrick Antonelli et trois employés de la préfecture des Hauts-de-Seine (dont un qui n'y travaillait plus) ont été mis en examen pour corruption pour cette arnaque au permis de conduire dont ont bénéficié 258 personnes et qui a généré des revenus d'un million d'euros. Le mari de la chanteuse et une fonctionnaire ont été placés en détention provisoire alors que les deux autres ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Le trafic supposé consistait pour l'auto-école à transmettre un dossier bidon à la préfecture de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Le vrai-faux permis était alors imprimé dans le Nord avec les vrais permis et était ensuite remis au client (sans qu'il ait jamais eu à passer d'examen) pour une somme variant en fonction de ses revenus, parfois 10 000 euros et même plus. Les deux se partageaient le gain, 50-50...
Rappelons que Patrick Antonelli et les autres protagonistes sont présumés innocents jusqu'au jugement définitif de cette affaire.