L'ouragan Sandy, en plus d'avoir fait de nombreuses victimes (au moins 95), a de grosses répercussions sur les Etats-Unis et sur la ville de New York en particulier. Le marathon de New York, événement internationalement connu qui devait avoir lieu dimanche, a en effet dû être annulé en raison des nombreux dégâts matériels causés dans la ville par l'ouragan. Amélie Mauresmo, qui devait participer une fois encore au marathon, a réagi sur son compte Facebook à l'annulation en dernière minute de l'événement sportif, a remarqué l'AFP.
Même si la championne souhaite "bon courage à ceux qui ont été touchés par l'ouragan Sandy", elle n'approuve pas la décision du maire de va ville d'attendre le dernier moment pour annuler le marathon. La Française partage donc son mécontentement : "Je suis arrivée hier à New York pour le marathon de dimanche et dès ma sortie de l'avion j'apprends qu'il est annulé ! Même si je comprends bien évidemment les raisons qui ont poussé l'organisation et la ville à prendre cette décision, je trouve incroyable d'avoir laissé penser aux participants que cet événement pourrait avoir lieu ! Quand on voit toute la reconstruction qui reste à effectuer à Manhattan, mais également autour, c'est incompréhensible..."
Ce n'est pas la première fois que l'ancienne joueuse de tennis voulait participer au marathon. Déjà en 2010, elle avait accepté de le courir pour relever le défi lancé par son partenaire physique Xavier Moreau. Et Amélie avait atteint son objectif en passant la ligne d'arrivée en moins de quatre heures. Elle avait d'ailleurs devancé son bon ami Yannick Noah !
Au-delà du cas personnel d'Amélie Mauresmo, c'est une très vive polémique qui a été déclenchée par les choix du maire de New York, Michael Bloomberg. "Nous devons continuer (à avancer) et faire des choses, on peut pleurer et rire en même temps", avait-il revendiqué pour justifié sa décision initiale de maintenir la course, rappelant que son prédécesseur Rudy Giuliani avait eu la même attitude après les attentats du 11 septembre 2001 et affirmant que cela ne détournerait en rien les travaux de reconstruction et de soutien aux populations suite au passage dévastateur de Sandy. "Le marathon incarne l'esprit de la ville de New York, sa vitalité, sa ténacité, la détermination des New-Yorkais", avait de son côté fait valoir Mary Wittenberg, du comité d'organisation. Mais certains élus avaient dénoncé un affront aux dizaines de millers de personnes sinistrées, dont certaines luttent toujours au quotidien, privées d'électricité, de chauffage, et parfois d'eau. De même, un certain malaise était palpable chez les hôteliers, craignant de devoir refuser des chambres à des familles victimes de ces privations au profit de participants du marathon.