Voilà plus de deux ans qu'Amy Winehouse n'est plus. Sa disparition brutale, le 23 juillet 2011, a laissé le monde dans un état de choc profond. Mais depuis son décès, sa mémoire n'a cependant jamais été aussi vive, grâce, notamment à la mobilisation de sa famille et en particulier de ses parents Mitch et Janis qui s'appliquent à faire perdurer l'héritage de leur diva de fille, disparue à l'âge de 27 ans seulement.
Aujourd'hui séparés, Mitch et Janis Winehouse continuent en effet de travailler main dans la main pour faire vivre le souvenir de la chanteuse et pour que son tragique exemple puisse inspirer des générations futures. L'ancien couple a d'ailleurs assisté, mercredi 11 septembre, à la présentation presse de la grande exposition Amy Winehouse : For You I Was a Flame, organisée par la Amy Winehouse Foundation (avec leur soutien) à la galerie Proud Camden de Londres.
C'est en effet dans l'ancien quartier de prédilection de la star que cette rétrospective émouvante ouvrira ses portes dans les jours à venir. Et la date d'inauguration n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle marquera le début d'une série d'événements marquant ce qui aurait dû être le 30e anniversaire d'Amy Winehouse (née le 14 septembre 1983). Déjà à l'honneur cet été à l'occasion d'une exposition rassemblant quelques-uns de ses souvenirs d'enfance et autres objets personnels (savamment sélectionnés par son frère Alex), Amy Winehouse nous apparaît cette fois dans une série de clichés et autres tableaux aussi touchants les uns que les autres.
"Il y a beaucoup de belles photos, de beaux tableaux mais je me souviens de certains d'entre eux, donc ils sont un peu douloureux car très personnels", a d'ailleurs confié un Mitch Winehouse empreint d'émotion. Difficile en effet pour les parents de feu la chanteuse de ne pas essuyer quelques larmes en flânant au milieu des magnifiques portraits de leur fille aînée. Mais de leur douleur, Mitch et Janis parviennent tout de même à tirer du positif, qui leur met un peu de baume au coeur. "Tous les jours, nous recevons des lettres de personnes de tous âges, qui nous disent qu'Amy a changé leur vie, des gens qui étaient accros et qui sont venus à bout de leurs addictions grâce à la mort d'Amy, a livré le père de la star défunte. Amy a eu une influence positive sur des millions de gens et on ne pouvait pas en demander autant, vraiment."