Disparue brutalement le 23 juillet 2011 à l'âge de 27 ans, les dernières années d'Amy Winehouse auront été funestement marquées par ses déboires avec la drogue et l'alcool - ses démons de (presque) toujours qui auront tristement eu raison de la vie de la chanteuse. Déterminé à redorer le blason de la diva, le clan Winehouse a concocté, à l'initiative du frère de la star défunte, Alex Winehouse, une exposition rétrospective qui vient tout juste d'ouvrir ses portes au Musée juif de Londres.
Deux après sa mort, des clichés personnels, vêtements et autres objets personnels, soigneusement rassemblés par Alex Winehouse, sont ainsi dévoilés pour la première fois au public et ce dans le but de donner un aperçu exceptionnel de ce que fut l'enfance d'Amy Winehouse - gamine d'origine juive avant d'être le petit prodige de la soul britannique. "Ce n'est pas un sanctuaire ou un mémorial à la mémoire d'une défunte. C'est un instantané d'une fille qui, au plus profond d'elle-même, était simplement une gosse juive du Nord de Londres avec un immense talent", a déclaré Alex Winehouse.
Dévoué à ce projet, ce dernier a également accompagné ces nombreux "vestiges", hérités d'un passé joyeux, de légendes particulièrement émouvantes, évoquant notamment les livres de Snoopy que sa soeur et lui aimaient lire enfants, ou encore la première guitare qu'ils ont partagée et enfin les disques de jazz qu'Amy Winehouse avait pour habitude de lui emprunter. Sur une photo, on voit même la jeune Amy, alors âgée de 10 ans, arborer un air à la fois d'ennui et de défi, un comportement qui lui a valu pour l'anecdote d'être expulsée d'une école des arts de la scène.
Prévue pour se tenir tout l'été et jusqu'au 15 septembre prochain au Musée juif situé à Camden au Nord de Londres (quartier de prédilection de la diva), cette exposition hommage dresse un portait touchant de l'une des stars les plus douées et successful de sa génération mais qui fut terrassée par ses addictions. Amy Winehouse: A Family Portrait passe néanmoins volontairement sous silence cette période mouvementée, pour se concentrer sur les moments heureux de la courte vie de la chanteuse.