Il y a bientôt deux ans, le 23 juillet 2011, Amy Winehouse était retrouvée morte à son domicile de Londres. Un décès brutal dû, selon les conclusions officielles de l'autopsie, à la reprise soudaine de consommation d'alcool après une période de sevrage. Mais dans une récente interview accordée à The Observer, Alex Winehouse, le frère de la diva disparue à l'âge de 27 ans, avance également une autre cause qui aura été fatale à la chanteuse et met le doigt sur un mal qui rongeait sa soeur depuis l'adolescence : la boulimie.
Ce n'est un secret pour personne, de son vivant Amy Winehouse a plus d'une fois inquiété du fait de son poids plume et de son allure frêle à la limite du squelettique. Presque deux ans après sa mort, son frère, Alex révèle que dès son plus jeune âge, la future star souffrait en réalité d'un désordre alimentaire, la boulimie - un trouble psychologique qui, d'après Alex, aurait grandement fragilisé la chanteuse jusqu'à provoquer sa perte.
"Elle serait morte de toute manière, était donné la pente sur laquelle elle était. Ce qui l'a vraiment tuée, c'est la boulimie, confie Alex Winehouse au journal anglais. Si elle n'avait pas eu ce désordre alimentaire, elle aurait été physiquement plus forte. Ses amis l'avaient tous. Puis ça s'est calmé pour eux mais pas pour Amy. On le savait tous, mais c'était quasiment impossible d'y mettre fin, surtout qu'on n'en parlait pas vraiment."
Et Alex Winehouse de dévoiler à The Observer que la Amy Winehouse Foundation, lancée en marge du décès de la star anglaise, a même récemment reversé des dons à Beat, une oeuvre de charité destinée à combattre les troubles alimentaires. "Il fallait que nous le fassions, parce que personne n'aborde ce sujet, assure Alex Winehouse, qui souhaite désormais faire de ce combat son fer de lance. Il y a cinq ou six ans, il y avait environ 10 à 15 organisations de charité oeuvrant contre les désordres alimentaires. Aujourd'hui, il n'y en a plus que trois et une est entièrement destinée aux jeunes hommes. Beat avait besoin d'un forum online pour qu'il y ait toujours une personne à qui parler. Je veux juste sensibiliser les gens à la boulimie. C'est un problème très, très sérieux."
Cet entretien à coeur ouvert d'Alex Winehouse intervient par ailleurs quelques semaines avant que ne soit lancée une grande exposition consacrée à l'enfance de sa soeur, Amy Winehouse. Le trentenaire, marié en 2011, a en effet autorisé le Jewish Museum de Londres à accéder aux archives familiales pour un événement rétrospectif qui se tiendra cet été dans la capitale anglaise.