Réactualisation du 20 juin à 10h50 : La chanteuse britannique a annulé ses prochains concerts prévus lors des festivals en Turquie et en Grèce ! C'était la moindre des choses après le scandale auprès de ses fans de son concert à Belgrade. On se demande même comment son manager et son agent ont pu la laisser monter sur scène dans cet état ! "En dépit de son désir à vouloir honorer ses engagements, elle a reconnu avec ses managers qu'elle ne pouvait pas se produire au mieux (euphémisme ! ndlr) de ses capacités et va rentrer chez elle" a annoncé son agent, dimanche soir. C'est effectivement ce qu'elle a de mieux à faire ! Pftt, quel gachis...
Le 19 juin, nous écrivions :
Elle a fait du mieux qu'elle a pu ; mais elle ne peut pas encore grand-chose. En concert en Serbie, à Belgrade, samedi soir, Amy Winehouse était l'incarnation parfaite de ses plus grands tubes : You know I'm no good, Back to black ou encore Rehab. Oubliez le voeu pieu de la sobriété.
Son départ prématuré, après sept jours seulement de soins, de la cure de désintoxication qu'elle avait entamée sur les conseils insistants de son père Mitch et en vue d'être fin prête pour ses concerts programmés au cours de l'été ne prédisait rien de bon. La confirmation est arrivée sur scène - dans cette phrase, vous pouvez également remplacer le mot "confirmation" par "saoularde".
Malgré la bénédiction des médecins qui l'ont prise en charge, Amy Winehouse, 27 ans, a donc trébuché encore une fois, dès les premiers pas de sa tournée européenne de douze dates. C'est une artiste visiblement éméchée que le public a vu entrer sur scène avec une heure de retard, s'accrochant à son guitariste comme un boxeur sonné à son adversaire. Titubante, désorientée, massacrant ses paroles, jetant sa chaussure par terre sous le regard de ses musiciens résignés, c'était du grand Amy Winehouse : le worst of. Les rares morceaux de bravoure où, miraculeusement, elle se souvenait des paroles, semblait (plus) lucide et chantait convenablement ses anciens tubes (puisqu'elle n'en a toujours pas de nouveaux) n'auront évidemment pas suffi à donner le change et à empêcher le public de la conspuer et de la railler copieusement.
Ses implants mammaires n'ont rien changé, et son dernier single en date, Just friends, paru en 2008, n'a rien pu pour rendre les spectateurs plus amicaux, interprété avec un galimatias de paroles incompréhensibles, avant qu'elle s'interrompe pour présenter le groupe et ne revienne au micro que pour ponctuer une chanson qu'elle n'a pas chantée des mots "Just friends".
Une nouvelle scène de perdition désastreuse à laquelle 20 000 fans ont assisté moyennant 40 euros la place et qui a été immortalisé en vidéo. "Elle n'a même pas réussi à chanter un seul titre de bout en bout. Pour certains, elle n'a même pas essayé de chanter", fustige l'un d'entre eux. On imagine que les courageux qui ont réservé des places pour ses passages en Turquie, en Grèce, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie cet été tremblent déjà.
Le représentant de la Britannique est-il vraiment certain que poursuivre son traitement en tant que patiente externée de la clinique Priory de Londres soit une solution viable ?