Le 16 février dernier, D8 lançait la dernière saison de Nouvelle Star avec André Manoukian, Sinclair, Elodie Frégé... et surtout le nouveau juré JoeyStarr. Un événement entaché par une terrible nouvelle pour l'un des membres du jury.
Comme l'annoncent nos confrères du magazine Ici Paris, c'est ce jour-là qu'André Manoukian a perdu son père. Très discret sur sa vie privée, le musicien de 58 ans n'a rien laissé transparaître sur les réseaux sociaux, préférant faire la promotion du come-back du télé-crochet sur Twitter que de partager sa peine.
André Manoukian était très proche de son père. C'est ce dernier qui lui avait transmis ses passions : la musique (André a débuté le piano à 6 ans) la philosophie et la montagne (à 12 ans le célèbre juré faisait pour la première fois le tour du mont Blanc avec son père). Ce n'est donc pas un hasard si l'ex-chéri de Liane Foly a aujourd'hui un chalet à Chamonix et s'il a fondé deux festivals dans les Hautes-Alpes : Cosmojazz et Jazz en Altitude.
Dans une récente interview, André Manoukian évoquait ce que la musique signifiait pour son père, survivant du génocide arménien : "Toute son enfance a été nourrie par des récits de massacres et d'atrocité. La musique, pour lui, c'était écouter un autre son que celui des massacres, la montagne, c'était s'enfuir, et la littérature, reconstruire une humanité."
Nous lui présentons toutes nos condoléances.