Dédé ou Tété, pas besoin de choisir, c'est une paire qui roule... Entre le très médiatique pianiste, ex-juré pas piqué des hannetons de Nouvelle Star, et le natif de Dakar passé maître ès contes musicaux au gré de ses cinq albums, l'alchimie est au rendez-vous quel que soit l'endroit, et la chaîne France 5, qui a insisté sur sa mission de décryptage du monde pour sa rentrée, a décidé de leur confier à nouveau les clés du camping-car.
André Manoukian et Tété livreront cette saison encore leurs carnets de voyages musicaux remplis de rencontres, d'anecdotes et de musique, dans l'émission Tété ou Dédé lancée avec succès en 2008. Vrai road movie truculent qui pulse, Tété ou Dédé voit les deux amis globe-trotters partir à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock, de toute cette musique qu'ils aiment, pour d'authentiques petites fiches didactiques savoureuses.
Pour cette nouvelle saison de sept documentaires musicaux de 52 minutes qui débutera le 25 septembre sur France 5, le duo, qui s'était reformé en 2010 sur l'album collaboratif (Helena Noguerra, Benjamin Siksou, Camélia Jordana, Anaïs Cocoon, China Moses) de Dédé les doigts de fée intitulé So in love (ils partageaient notamment le duo My Funny Valentine), nous entraînera vers le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le nord et le sud du Brésil, l'Argentine et la Jamaïque. A noter qu'André Manoukian, après sa participation au télé-crochet de TF1 Danse avec les stars, est décidément de toutes les chaînes puisqu'on le retrouvera dans Fais pas ci, fais pas ça sur France 2 et dans Déformation professionnelle sur M6.
Premier épisode de Tété ou Dédé le dimanche 25 septembre à 14h, avec le retour de Tété sur son sol natal, le Sénégal, pour des rencontres autour de l'histoire du pays et rythmées par les récits des griots avec Youssou N'dour, Ismaël Lo, Doudou N'daye Rose, Daara j Family, Awadi...
Suivront un voyage, le 2 octobre, en Afrique du Sud, nourri par des intervenants tels que Johnny Clegg et des performances comme celle du fameux Soweto Gospel Choir, et une escale en Jamaïque, le 9 octobre, avec la fine fleur des artistes du cru, Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Shaggy, Julian Marley et Chris Blackwell.
En attendant, vous pouvez revivre leurs aventures passées sur le site de France 5.