Martin Scorsese aura réussi à cultiver le mystère. Présenté dans aucun festival, le nouveau long métrage du réalisateur des Infiltrés va pourtant bien s'inscrire dans la course aux Oscars. À moins de trois mois de sa sortie française, le film vient tout juste de dévoiler sa première bande-annonce. Et c'est sublime !
Andrew Garfield y apparaît totalement métamorphosé aux côtés d'Adam Driver. Les deux comédiens incarnent deux jeunes missionnaires portugais qui se rendent au Japon pour retrouver leur mentor disparu alors qu'il tentait de diffuser les enseignements du christianisme. Ce mentor est incarné par Liam Neeson, qui n'a pas hésité à malmener son corps à 64 ans, perdant plusieurs kilos pour se muer dans un corps rachitique.
Adaptation du roman homonyme de Shusaku Endo, Silence est un vieux projet pour le réalisateur du Loup de Wall Street. Cela faisait d'une vingtaine d'années qu'il rêvait de le porter sur grand écran, et il avait casté même d'autres acteurs au départ. Daniel Day-Lewis, qu'il avait dirigé dans Gangs of New York, Gael García Bernal et Benicio Del Toro devaient interpréter les rôles principaux de Silence. Les retards cumulés de la mise en chantier de la production ont obligé les comédiens à se désister, laissant la place à Liam Neeson, Andrew Garfield et Adam Driver.
Troisième film sur le thème de la religion après La Dernière Tentation du Christ (1988) et Kundun (1997) et qui plus est tourné en pellicule (35 mm), Silence permettra Marty Scorsese d'entrer dans la course aux Oscars avec une sortie anticipée aux États-Unis le 23 décembre. Il sortira en France le 8 février 2017.