Récemment invités au 4e Los Cabos International Film Festival, Liam Neeson et le producteur Gaston Pavlovich ont évoqué ensemble le prochain long métrage de Martin Scorsese , le très attendu Silence. En conférence, Gaston Pavlovich a par exemple révélé qu'il espérait que le film soit prêt pour Cannes 2016, en mai prochain, alors que Liam Neeson a évoqué le très âpre tournage auquel il s'est frotté... et pour lequel il s'est littéralement métamorphosé.
On en veut pour preuve la première image officielle de l'acteur britannique, les cheveux longs, la barbe salle et la peau sur les os. On se souvient avoir quitté il y a quelques semaines Liam Neeson avec une allure quasi fantomatique. Mais l'acteur avait réagi en assurant qu'il allait bien. Ce qu'il ne disait pas, c'est qu'il avait versé à 100 % dans son personnage, ordre de Martin Scorsese. Et pour cela, la star de Taken ne va pas lésiner sur les kilos en moins. 10, au total. "Martin voulait que l'on ait l'air un peu plus décharné, ce qu'on [Andrew Garfield et Adam Driver, les autres acteurs du film, NDLR] a fait. Je sais qu'Adam est allé très loin. C'est un ancien marine et lorsqu'on lui donne un ordre, il fonce. Il ressemblait à quelqu'un sortant d'Auschwitz, confie le comédien qui a lui-même joué dans La Liste de Schindler. Martin demandait un certain niveau d'investissement, et je crois que ça a payé."
L'acteur originaire d'Irlande du Nord a également évoqué son quotidien sur le tournage, notamment le terrifiant tremblement de terre qui a contraint la production a repoussé de nombreuses prises. "Ce fut l'un des moments les plus terrifiants de ma vie, se souvient-il. J'étais dans ma chambre d'hôtel, au 15e étage, et le monde s'est mis à trembler. J'ai pensé à me mettre dans l'embrasure de la porte. J'y suis resté 10 secondes. Je me suis dis que c'était fou. Je suis allé dans le couloir, et il y avait une petite dame, responsable de l'étage. Elle avait son porte-bloc servant à voir si les chambres étaient propres. Je me tenais là, tremblant, et elle s'est retournée en me disant, 'pas de problème, pas de problème. Je travaille ici depuis 20 ans. Pas de problème'."
L'histoire de Silence se passe au XVIIe siècle et suit deux missionnaires portugais entreprenant un voyage au Japon pour se porter au secours de chrétiens accusés d'un crime.