Angelina Jolie n'a peut-être pas brillé aux Oscars mais elle a sacrifié la cérémonie pour une raison valable : son engagement auprès du Haut Commissariat des réfugiés de l'ONU dont elle est ambassadrice de bonne volonté.
Hier, mercredi 2 mars, la comédienne américaine très engagée a rendu visite aux réfugiés revenus au pays afin de constater comment se passait leur réintégration. Il s'agit de sa deuxième visite en Afghanistan et comme à son habitude, elle a fait profil bas en adoptant une tenue vestimentaire composée d'un foulard sur la tête et de vêtements longs.
Quelque 5,5 millions de réfugiés partis en exil au Pakistan (où elle s'est rendue en septembre 2010) ou encore en Iran, sont revenus en Afghanistan depuis 2002 et Angelina Jolie, militante active, veille au bon déroulement des opérations et n'hésite pas à faire réagir la communauté internationale.
"Nous avons besoin de revisiter l'idée de retour et de distinguer le retour et la réintégration. Nous devons agir maintenant sur la réintégration et cela ne veut pas seulement dire leur donner un toit. Il faut aussi l'accès à l'eau, au travail, aux écoles pour les enfants et aux soins médicaux", a déclaré la star (cliquez ici pour la découvrir en vidéo) visiblement encore très émue par cette visite.
Présente pour deux jours à Kabul, elle a rendu visite à des écolières dans un village ainsi qu'aux familles et s'est attardée chez Khanum Gul, qu'elle avait déjà rencontrée en 2008 lors de sa première venue et qui venait d'accoucher d'un fils, Samir.
"C'est vraiment perturbant de voir qu'à causes de leurs conditions, Samir souffre d'une forme de retard de croissance dû à la malnutrition, et aux installations médicales peu nombreuses. Il ne peut même pas marcher et survit à peine dans cette maison humide et très froide", a-t-elle poursuivi.
Angelina Jolie, elle-même maman de six enfants (Maddox, 9 ans, Pax, 7 ans, Zahara, 6 ans, Shiloh, 5 ans en mai prochain, et les jumeaux Knox et Vivienne, trois ans en juillet prochain), sait combien la bonne étoile l'a gâtée et sera bien heureuse de retrouver son domaine de Miraval en France et ses proches, où son compagnon Brad Pitt était il y a quelques jours pour superviser les travaux de la propriété.