2014 restera une année faste pour Angelina Jolie. La star hollywoodienne aura triomphé au cinéma avec Maléfique, se sera engagée plus que jamais en tant qu'ambassadrice des Nations Unies, s'est bien évidemment mariée, a réalisé son deuxième long métrage Unbroken qui pourrait bien lui valoir une nomination aux Oscars et dirige actuellement son troisième film, By the Sea, avec Brad Pitt, son époux, à ses côtés. Année parfaite, dites-vous ?
Ce 10 octobre, la belle brune était à Londres pour y rencontrer la reine Elizabeth II. En milieu de journée, l'actrice et ambassadrice de l'ONU était en audience privée avec la monarque britannique. Après avoir notamment discuté des réfugiés ainsi que du statut des femmes dans le monde, et tout particulièrement dans les guerres qui agitent la planète, Angelina Jolie s'est vu remettre l'insigne Dame Grand-Groix du très distingué ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (Most Distinguished Order of Saint Michael and Saint George) des mains d'Elizabeth. Un honneur principalement décerné aux personnes, fonctionnaires britanniques ou non, ayant rendu de grands services dans les services diplomatiques britanniques, dans le Commonwealth ou dans les territoires d'outre-mer.
Dans l'assistance, Brad Pitt a préféré troquer la promotion américaine de son film Fury pour être au côté de son épouse et assister à cet événement aussi unique que rare pour une actrice hollywoodienne. Accompagné de ses six enfants, le couple a rencontré la reine, mais ni Brad Pitt ni leur bambins n'ont posé sur les photos officielles autorisées par Buckingham Palace.
En juin dernier, Angelina Jolie s'était justement distinguée à Londres où se tenait un sommet sur les violences sexuelles et notamment l'utilisation du viol comme "arme de guerre". Pendant trois jours, soutenue par quelques personnalités engagées telles que Stella McCartney ou Amal Alamuddin-Clooney, elle a interpellé les citoyens du monde ainsi que les dirigeants politiques.
Émue par son insigne, la comédienne et réalisatrice voit son combat et ses convictions honorés, d'autant que cet hommage – décerné à titre honorifique parce qu'Angie est américaine et ne pourra donc pas être présentée comme Dame Angelina Jolie – est rarement distribué à des personnalités si jeunes. Non seulement, elle serait la quatrième femme à recevoir ce titre, mais elle serait la plus jeune et surtout la première Américaine.
"Recevoir un honneur lié à la politique étrangère signifie beaucoup pour moi, car c'est ce à quoi je veux consacrer ma vie, a-t-elle commenté. Je sais que la réussite de nos objectifs prendra toute une vie, mais je me suis engagée à cela pour tous les miens."