Après le suspense et les infos, le son.
Précédée de plusieurs extraits parus çà et là, Echo (You and I), la chanson qu'Angguninterprétera pour la France au concours l'Eurovision 2012 a été dévoilée dans son intégralité sur le site de France 3, à 16 h. Juste après avoir été présentée à Cannes dans le cadre de la conférence de presse du Bureau Export au MIDEM, au lendemain des NRJ Music Awards où Anggun est apparue très en beauté. Echo (You and I) est désormais en écoute sur le site de France 3, assortie d'une vidéo d'images en studio.
Le premier extrait qui avait surgi sur la Toile avait permis de découvrir un refrain uptempo en français et en anglais, rythmé par un beat musclé et des sifflotements synthétiques. Ce matin, Laurent Marsick et la radio RTL offraient un extrait de 90 secondes donnant la couleur des couplets, autour du thème "on court après quoi ?" : "La chanson raconte le fait que la vie défile, mais c'est quoi l'essentiel ? Il y a le monde virtuel et il y a les échos de nos vies. L'important dans tout ça, c'est toi et moi", a expliqué à ce sujet la chanteuse au micro de RTL.
Des sifflotements, des claps, un mélange de synthés rétro et de rugissements de guitare agressifs en hors d'oeuvre, un style entre synthpop et eurodance, voilà donc la recette concoctée pour Anggun par le tandem William Rousseau-Jean-Pierre Pilot. Le duo change radicalement d'univers, après avoir collaboré pour le répertoire de Christophe Willem et, plus récemment, composé pour Mozart, l'opéra rock et 1789, nouveau spectacle musical de Dove Attia et Albert Cohen dont l'album doit sortir en avril. On comprend mieux à l'écoute pourquoi l'argumentaire publié sur le site officiel de la chanteuse tenait à signaler que c'est Véronique Ferraro, la mixeuse attitrée de David Guetta, qui avait assuré le mix.
Dès le mois de février, la globe-trotteuse Anggun entamera une tournée promotionnelle dans plus de 15 pays avec Echo (You and I), morceau qui paraîtra au printemps sur une réédition de son dernier album sorti en avril 2011 et justement baptisé Echos (Echoes à l'international), avant de monter sur scène le 26 mai 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan, pour le concours de chant paneuropéen.
L'Eurovision 2012 sera à suivre en direct sur France 3 le 26 mai prochain à partir de 20h35.